Communauté tissée serrée pour le Défi du Lac Saint-Joseph

Danick Julien

Collaboration spéciale

Communauté tissée serrée pour le Défi du Lac Saint-Joseph
Une édition précédente du Défi du Lac. (Photo : Offerte par Maxime Bordeleau)

La quatrième édition du Défi du Lac Saint-Joseph aura lieu le 24 août prochain. L’événement a vu le jour grâce à l’initiative de citoyens souhaitant s’impliquer dans leur communauté.

Germain Lamonde, membre fondateur de l’événement, explique qu’au départ, lui et les autres membres du comité organisateur souhaitaient créer un événement basé sur la santé durable. D’ailleurs, pour les premières années du défi, Pierre Lavoie lui-même en était le président d’honneur. L’événement est très familial d’où la raison de ne pas promouvoir l’aspect de compétition : « Ce n’est pas une compétition dans le sens qu’il y aura des médailles. C’est très participatif et familial. Les gens se retrouvent dans plusieurs disciplines différentes. » 

Activités sportives

Ayant débuté avec des parcours de vélos, le Défi du Lac ne change pas la recette pour cette quatrième édition. Il y a possibilité de compléter entre un et trois tours du Lac Saint-Joseph. Un tour représente 25 kilomètres à parcourir.

Pour la course à pied, des parcours de 2, 6, 10 et 25 kilomètres sont disponibles, il en va de même pour la marche. Une nouveauté a également été ajoutée cette année. Il s’agit de deux parcours de planche à pagaie. Il est demandé aux participants d’apporter leur planche afin de ne pas manquer de matériel.

Tarif

Pour participer, un tarif de 50 $ par personne est demandé, il y a cependant un tarif familial de 100 $ pour encourager les familles à contribuer. Tous les profits encaissés par l’événement seront redistribués dans la communauté. Il est possible de s’inscrire sur la plateforme web du Défi du Lac.

Soutien communautaire

Selon Germain Lamonde, les sommes amassées lors du défi viennent en aide à beaucoup d’organismes en bordure du Lac Saint-Joseph. Le défi supporte notamment la culture, l’environnement, la santé et le développement durable: « On supporte par exemple la Chapelle du Lac qui présente des spectacles d’artistes québécois, de peintres et de grands pianistes. Récemment, la Chapelle a accueilli Marjo. » 

D’autre part, le Défi du Lac supporte l’Association pour la Protection de l’Environnement du Lac Saint-Joseph (APPELSJ) qui, elle, s’oppose à un projet d’expansion de l’ancienne plage Germain, située à Fossambault-sur-le-Lac. La population en bordure du Lac Saint-Joseph souhaite que la plage privée, accessible au public, ne soit pas complètement privatisée. Le promoteur du projet d’expansion de la plage souhaite installer des condos et des terrains de camping, ce qui réduirait considérablement l’aspect récréotouristique du site. 

Besoin de participants

L’événement se tenant au mois d’août, il reste encore du temps pour s’inscrire. Le comité organisateur du Défi du Lac Saint-Joseph espère que la météo sera de son côté afin de pouvoir réaliser son objectif de 400 participants.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires