Un autre record pour le Motocross Deschambault

Danick Julien Collaboration spéciale

Un autre record pour le Motocross Deschambault
Un professionnel en action. (Photo : Offerte par Jacob Thibault)

Les succès ne diminuent pas pour Le Club MX Deschambault qui a organisé, du 25 au 28 juillet, le douzième Championnat National Amateur de l’Est du Canada de Motocross. 

En effet, un peu plus de 1000 coureurs se sont succédé sur le populaire site de Motocross Deschambault. Selon Daniel Thibault, le président de l’organisation du championnat, 887 amateurs ont concouru en plus d’environ 130 professionnels. Il s’agit encore une fois d’une nette amélioration pour l’événement qui, l’an passé, battait un autre record de participation avec près de 900 coureurs. 

Au moment d’écrire ses lignes, les données ne sont pas entièrement compilées pour connaître le nombre de spectateurs, mais Daniel Thibault assure que plus de 10 000 personnes ont assisté à l’événement au cours de ses quatre jours de compétition.

Moteur économique

Ces affluences de personnes ont permis de remplir beaucoup d’hôtels dans Portneuf lors de la fin de semaine aux dires du président. Les retombées économiques du championnat ne s’arrêtent pas là : « L’épicerie Métro à Saint-Marc enregistre sa plus grosse semaine financière lors de notre événement. C’est plus gros que Noël et que le jour de l’An. L’aspect économique du championnat n’est pas à négliger. »

Daniel Thibault explique cela en raison de la forme que prend le championnat. Même si les compétitions débutent le jeudi, les concurrents sont présents sur le site dès le lundi de la même semaine pour se pratiquer. Ce sont ses séjours prolongés qui sont bénéfiques pour l’économie portneuvoise.

L’événement est d’ailleurs soutenu par le gouvernement du Québec via le ministère du Tourisme, en plus d’avoir des partenaires financiers comme la municipalité de Deschambault-Grondines, la MRC de Portneuf, l’OTQ de Québec, le concessionnaire Dion Sport Saint-Raymond, ainsi que la majorité des bannières de motocross du Canada telles que Yamaha.

Beaucoup de spectateurs durant l’événement. Photo : Offerte par Jacob Thibault.

Respecter l’environnement

Daniel Thibault explique d’ailleurs que, contrairement aux croyances populaires, le site de Motocross Deschambault est respectueux de l’environnement : « C’est un parc écoresponsable. Nous faisons de multiples projets en lien avec l’environnement. On parle de recyclage des canettes, nous avons des bornes d’eau rechargeables et nous encourageons l’avancée des motos électriques. »

Lors des compétitions du 25 au 28 juillet, des classes complètes ont été organisées spécialement pour les motos électriques. Celles-ci ont été plus populaires auprès des jeunes.

Gagnant 

En ce qui concerne le niveau professionnel, c’est le Canadien Jess Pettis qui a gagné le championnat. On se souvient qu’en 2023, c’est l’un des instructeurs du Club de Deschambault qui l’avait remporté. Il s’agissait de Dylan Wright. Malheureusement, ce dernier n’a pas pu participer cette année en raison d’une blessure.

Le site de Motocross Deschambault est le plus important au Canada. Photo : Offerte par Jacob Thibault

Lieu renommé 

Le parc de Deschambault est le plus gros site de motocross du Canada et le troisième plus gros en Amérique du Nord. Plus de 3 000 jeunes sont initiés à cette discipline chaque année. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires