Premiers Jeux provinciaux de pêche

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Premiers Jeux provinciaux de pêche
Thomas Martel et Benjamin Morin en action lors de la journée des Jeux. (Photo : Offerte par Sebastien St-Jean)

La première présentation des Jeux provinciaux de pêche qui se tenait les 29 et 30 juin à Ragueneau, dans la région de la Côte-Nord, a connu un franc succès. Les jeunes pêcheurs Thomas Martel, de Saint-Raymond, et Benjamin Morin, de Lac-Sergent, étaient présents à l’événement. Ils formaient l’une des deux équipes de la Capitale-Nationale.

Initiés et portés par des bénévoles de l’Association des Chasseurs Pêcheurs Manic-Outardes (ACPMO), les Jeux provinciaux consistaient à recruter et former des équipes de pêcheurs de 12 à 16 ans pour une compétition amicale de pêche sur la rivière aux Outardes. « Il y a beaucoup de tournois de pêche au Québec, mais rien de vraiment axé sur la relève. Ils se sont dits : pourquoi ne pas s’inspirer des Jeux du Québec pour faire les Jeux de la pêche. Ils ont sélectionné des jeunes d’un peu partout au Québec pour représenter leur région. On n’avait pas toutes les régions du Québec, mais un bon échantillonnage », commente Hélèna Baron-Gauthier, coordonnatrice à Héritage faune.

Les Jeux

Au total, 15 équipes composées de deux jeunes, d’un capitaine et d’un shérif ont pu profiter pleinement de cette expérience enrichissante et motivante. Lors de la première journée de la compétition, les jeunes devaient faire appel uniquement à leurs connaissances pour repérer les endroits propices, utiliser les bons leurres et ainsi récolter des espèces variées. « Personne ne se connaissait à bord d’un bateau à part les deux participants. Ce sont vraiment les jeunes qui guidaient tout. On avait seulement le droit de leur donner un conseil le matin et un autre l’après-midi », explique la mère de Benjamin, Virginie Tremblay, qui officiait à titre de shérif. « Il y avait notamment des points pour la longueur, la quantité, la remise à l’eau, les ardillons écrasés. C’était beaucoup axé sur la pêche responsable », souligne Hélèna Baron-Gauthier. Le lendemain, afin de partager des connaissances, les mentors étaient invités à conseiller les jeunes passionnés.

Thomas et Benjamin en pleine préparation. Photo : Offerte par Héritage faune.

Autonomie et compétences

Les 30 jeunes sélectionnés ont été choisis à travers un processus mettant en valeur leur autonomie, leurs compétences et leurs connaissances en matière de pêche sportive. Les participants ont représenté les régions de la Côte-Nord, de la Capitale-Nationale, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Mauricie, de l’Outaouais, de la Montérégie, des Laurentides et de l’Estrie qui a remporté ces premiers Jeux. Au total, 66 brochets et six corégones ont été enregistrés durant la première journée des Jeux. Seulement trois brochets n’ont pas pu être relâchés.

Thomas et Benjamin

Thomas Martel et Benjamin Morin n’ont pas terminé sur le podium, mais les deux garçons ont adoré l’expérience. Ils ont capturé trois brochets lors de la journée des Jeux. « Le défi était de trouver le poisson. C’était de trouver le bon endroit qui était le plus difficile. On a pêché deux heures et l’on n’est pas ressorti avec rien dans les mains », déclare Benjamin qui pratique ce sport avec son père depuis qu’il est tout jeune. « Chez moi, je pêche la truite et l’achigan et il y a aussi du maskinongé. Avant mon père avait un bateau sur le lac Ontario. Donc, on allait pêcher le saumon de l’Atlantique », ajoute-t-il.

« Ce qui m’a motivé, c’est surtout ma mère parce qu’elle aime la pêche et elle m’a tout appris au cours de mon enfance. Ça m’a beaucoup motivé à y aller. Je pêche depuis dix à onze ans. J’ai adoré », résume Thomas à propos de son expérience. D’ailleurs, les deux garçons n’ont que des compliments à se lancer. « Ça a été assez facile. On s’entendait bien tous les deux. On a fait un plan de match et on l’a suivi. Ça a quand même bien été. Explorer un nouveau territoire, pêcher le brochet avec quelqu’un d’autre, c’était vraiment le fun », souligne Thomas.  

L’ensemble des participants aux Jeux. Photo : Offerte par Héritage faune.

Un succès

Le succès de ces premiers Jeux provinciaux de la pêche repose sur l’implication d’une soixantaine de bénévoles ainsi que sur la généreuse contribution de nombreux partenaires et donateurs. Les participants ont reçu des prix exceptionnels, d’une valeur totale de près de 15 000 $. Héritage faune, la fondation de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, a contribué à la hauteur de 10 000 $ pour l’organisation de l’événement. Celui-ci sera assurément de retour l’an prochain dans une autre région.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires