Le frigo partage rouvrira

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Le frigo partage rouvrira
Le député Vincent Caron constate les dégâts, suite à l'acte de vandalisme. (Photo : Offerte par Bureau de Vincent Caron)

L’équipe du député Vincent Caron a décidé de réouvrir le frigo partage qui se trouve adjacent à son bureau de comté situé à Saint-Raymond. Il faudra toutefois attendre quelques semaines, le temps que des mesures de sécurité soit installées, suite aux actes de vandalisme survenus début août.

Dans la nuit du 1er au 2 août, le frigo partage installé dans un cabanon a été vandalisé et les portes à moitié arrachées.

On ignore toujours si c’est une ou plusieurs personnes qui se sont introduites à l’intérieur du cabanon. On ne sait pas non plus si c’était pour voler de la nourriture, puisque l’inventaire n’avait pas été fait la veille.

« On arrivait à la fin de semaine et il n’y avait quasiment plus de nourriture dans le frigidaire », révèle Guillaume Rosier, attaché politique du député.

Il est donc impossible de savoir si des denrées alimentaires ont été subtilisées. Seule une étagère de plastique est rapportée disparue.

Le cabanon barré par un cadenas est ouvert de 9 heures à 16 heures.

Touché et choqué

« Ça m’a beaucoup touché, a exprimé Vincent Caron. Ça m’a choqué de voir que des gens pouvaient venir saccager ça, sachant que ça rend service et ça dépanne le monde. »

Après réévaluation une semaine après les faits, il a été convenu de ne pas pénaliser des gens dans le besoin et qui n’y sont pour rien.

Le député qualifie les auteurs du méfait de jeunes irresponsables et mal éduqués.

Le député répare les dégâts avec le propriétaire de l’édifice. Photo – Offerte par Bureau de Vincent Caron

Caméras et éclairage

« On va réouvrir, indique-t-il, sauf qu’on a pas le choix, on va mettre un système de caméras et d’éclairage à cet endroit-là le soir. »

La question des caméras s’avère un peu problématique et il n’avait jamais été question d’en placer dès le début.

« Quand tu vas chercher des denrées alimentaires, c’est déjà assez compliqué comme ça d’ouvrir la porte d’un frigo, sur le plan de l’estime. »

Les caméras seront donc placées, non pas pour voir ce que les gens prennent, mais pour surveiller si des personnes viennent vandaliser en dehors des heures d’ouverture.

La raison qui l’emporte

« C’est la raison qui l’emporte, considère M. Caron. Il faut aider notre monde. »

Des caméras sont déjà placées autour de la bâtisse, mais elles ciblent le bureau du député comme tel.

Des images de ces caméras où on voit des gens autour du bureau ont été envoyées à la police, mais il est impossible d’y reconnaître les auteurs du méfait.

Ouvert depuis trois ans, le frigo partage du bureau de député est une initiative de son équipe et ne fait pas partie du réseau de Solidarité citoyenne Portneuf, organisme qui en assure toutefois le ravitaillement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires