Plus de 7 300 élèves à la rentrée scolaire dans les écoles de Portneuf

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Plus de 7 300 élèves à la rentrée scolaire dans les écoles de Portneuf
L'école secondaire de Donnacona, le Centre de formation de Portneuf et le Centre de services scolaire de Portneuf. (Photo : Gaétan Genois)

Le 28 août prochain, c’est un total de 7 330 élèves qui vivront leur rentrée scolaire 2024-2025 dans les écoles du Centre de services scolaire de Portneuf (CSSP). Il s’agit d’une hausse de 140 élèves par rapport au total de l’an dernier.

Les écoles

Au primaire et au préscolaire, les chiffres d’août 2023 et août 2024 affichent une différence à la hausse de 87 pour passer à 4667 élèves.

En date du 6 août, 254 élèves étaient inscrits au préscolaire 4 ans, 607 au préscolaire 5 ans, pour un chiffre global de 861, soit l’équivalent de 56 groupes. Le primaire compte 3 786 élèves, l’équivalent de 183 groupes.

Au secondaire, la hausse est de 53 étudiants, pour un total de 2 663.

« C’est une hausse qui se gère bien, assure Mme L’Hérault, et qui se concentre à certains endroits, soit Pont-Rouge, Donnacona et Saint-Raymond. »

Centre de formation de Portneuf

Le Centre de formation de Portneuf est aussi en hausse de clientèle et prévoit accueillir 800 étudiants dans l’un des neuf services d’enseignement de ses points de service de Donnacona, Saint-Raymond et Saint-Casimir.

Le programme de francisation des nouveaux arrivants est offert à plus de 150 élèves et le service de formation à distance à 80 élèves.

Neuf programmes de formation professionnelle sont offerts à plus de 160 étudiants qui en bénéficieront. Le centre déploie son Service aux entreprises, notamment en formation et francisation. Un programme pour les préposés aux bénéficiaires a été mis en place l’an dernier.

2 000 membres de personnel

Tout près de 2 000 membres du personnel collaboreront à la réussite éducative des élèves. Certains postes restent à combler, principalement en service de garde. Les postes disponibles sont affichés sur le site internet et sur la page Facebook du CSSP.

Les candidatures spontanées sont également bienvenues. Des entrevues éclair sont prévues le 15 août de 11h à 18h au centre administratif Michel-Pagé.

Une journée soleil sera dédiée à l’accueil des nouveaux employés le 21 août, et dès le lendemain, ce sera au tour de l’ensemble des membres du personnel d’être attendus.

Belle continuité

Les choses vont bien au niveau du personnel. « L’an passé, on avait tout notre monde, et on souhaite la même chose cette année.

Il n’y a que peu de changements au chapitre des directions d’écoles. « On a l’ensemble des directions d’établissement dans nos écoles. On a une belle stabilité cette année, une belle continuité avec l’an dernier.

« On a une belle équipe de direction, de direction adjointe et de direction des services. »

« On souhaite vraiment prendre soin de ces gens-là, s’assurer de leur bien-être. Ça fait partie des choses qui nous animent », exprime la D.G. en parlant des membres du personnel.

Au total, 94 autobus de cinq compagnies différentes sillonneront le territoire pour le transport des élèves.

Les travaux d’agrandissement sont commencés à l’école Perce-Neige de Pont-Rouge. Photo : Gaétan Genois

Investissements

Des chantiers majeurs attendus depuis longtemps débutent à Pont-Rouge et à Saint-Marc-des-Carrières.

À l’école primaire Perce-Neige, un investissement de 12,5 millions $ permettra d’accueillir six nouvelles classes et un carrefour d’apprentissage. Les travaux sont amorcés et prendront fin en décembre 2025.

À l’école secondaire Saint-Marc, un montant de 8,5 millions $ servira à la construction d’un gymnase double. Les travaux commenceront d’ici la rentrée et se termineront pour le début de l’année scolaire 2025-2026.

Plus de sept millions $ ont été consacrés à des travaux de maintien des divers établissements scolaires.

Vers la réussite

Ce sera l’an deux du Plan d’engagement vers la réussite. « Un plan d’engagement qu’on a amorcé l’an dernier avec des orientations qui avancent et pour lequel on est très enthousiastes », confie Laurie L’Hérault.

2024-2025 sera aussi l’année d’implantation des nouvelles conventions collectives pour les personnels de soutien, professionnel et enseignant.

Jacques Moffette et Laurie L’Hérault. Photo : Gaétan Genois

Partenaires et collaborateurs

La direction du CSSP désire souligner la belle collaboration de ses partenaires et collaborateurs que sont les partenaires communautaires, les parents, le CIUSSS, le député et les municipalités. « Ils sont extraordinaires et précieux. On travaille tous pour la même chose », rappelle Laurie L’Hérault.

Mme L’Hérault est entrée en poste au cours de l’année scolaire 2023-2024. « On continue nos objectifs et nos orientations pour la réussite éducative de tous, dit-elle. C’est ma première rentrée et j’ai bien hâte. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires