La Biennale internationale du lin de Portneuf  invitée à la biennale d’art textile du Portugal

Photo de Pierre Paquet
Par Pierre Paquet
La Biennale internationale du lin de Portneuf  invitée à la biennale d’art textile du Portugal
Le sort, destin et l'autodétermination, œuvre de l'artiste Line Dufour de Cap-Santé. (Photo : Offerte par la BILP.)

Des artistes associés à la Biennale internationale du lin de Portneuf (BILP) participeront à la biennale d’art textile Contextile qui aura lieu à Guimarães, au Portugal, du 7 septembre au 15 décembre 2024. En effet, le comité de direction artistique de la BILP a été invité à y assurer le commissariat d’une exposition dédiée à l’art textile canadien.

L’exposition » Canada – pays invité » présentée au Musée Alberto Sampaio et à la Société Martins Sarmento, tous deux situés dans la ville de Guimarães, mettra en lumière les œuvres de 11 artistes de différentes régions du Canada, soit Guillaume Brisson-Darveau, Hannah Claus, Line Dufour, Caroline Monnet, Graeme Patterson, Meghan Price, Ruth Scheuing, Carole Simard-Laflamme, Sarah Stevenson, Barbara Todd et Anna Torma.

Repousser les limites entre les arts visuels et les métiers d’art

L’exposition conçue par les commissaires de la BILP a pour objectif d’offrir aux Portugais un portrait représentatif des tendances actuelles en art textile contemporain au Canada. Ils ont par conséquent choisi les œuvres d’artistes vivant dans différentes régions du pays, des créateurs émergents comme des artistes établis. De plus, ils ont voulu favoriser des démarches artistiques qui repoussent les frontières qui séparent habituellement les disciplines et les pratiques. Aussi, ils souhaitent que la sélection des créateurs qui participent à Contextile 2024 fasse une démonstration éloquente de la propension des artistes canadiens à transgresser les limites entre les arts visuels et les métiers d’art et à intégrer des savoir-faire traditionnels aux démarches plus actuelles. Ainsi, dans les œuvres qui seront exposées au Portugal, le fil est tantôt utilisé comme matière à broder des histoires, tantôt comme structure d’objets présentant parfois des défis techniques notables. La fibre peut être tissée, cousue, collée pour créer des œuvres prenant parfois des dimensions respectables. 

Crisis, vêtement pour un futur incertain, une création de Guillaume Brisson-Darveau. Photo : Offerte par la BILP.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires