Ellyanne Tessier récolte quatre médailles au Championnat québécois Arena 2024

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Ellyanne Tessier récolte quatre médailles au Championnat québécois Arena 2024
La nageuse Ellyanne Tessier montre fièrement les quatre médailles qu'elle a gagnées lors du Championnat québécois Arena 2024. Photo - Stéphane Pelletier (Photo : Stéphane Pelletier)

C’est du 25 au 29 juin que se déroulait le Championnat québécois Arena 2024, au bassin du parc Jean Drapeau, à Montréal. Cette ultime compétition de natation regroupait près de 800 nageurs et nageuses de la province.

Cette année, le club Unik de Pont-Rouge était représenté par deux de ses membres. À seulement 11 ans, Ellyanne Tessier en était à sa deuxième présence à cette compétition. L’an dernier, elle avait récolté une médaille de bronze au 200 mètres brasse. Rosalie Marcotte y nageait pour la première fois et elle a participé à deux finales, soit le 50 mètres libre et le 50 mètres brasse.

Quatre médailles

Lors de cette compétition qui regroupe les meilleurs espoirs québécois, Ellyanne Tessier a remporté une médaille d’or ainsi que deux médailles d’argent en plus d’une autre médaille d’or lors du Championnat québécois d’eau libre à l’épreuve du 1 km. « La Fédération de natation, à chaque début d’année, sort une grille avec les temps qu’il te faut pour participer à ce championnat. Elle a récolté ses standards, des temps de qualification, au cours de l’année. Elle a réussi à aller à 13 nages différentes dans lesquelles elle avait un temps pour participer au championnat dans sa catégorie », explique sa mère, Cynthia Tessier.

Ellyanne Tessier sur la première marche du podium au 50 mètres brasse 12 ans et moins. Photo : Offerte par Cynthia Tessier

Blessure

Cependant, en raison d’une blessure peu avant le Championnat québécois Arena, Ellyanne a préféré concourir dans 10 nages. « La première journée, c’était un 1 500 m. C’est 20 minutes à nager. En partant, si elle se blessait, elle ruinait toute sa compétition. La physio nous a dit de sauter cette nage », souligne sa mère. « Avant le championnat, j’ai pogné une blessure. Je suis allée en physio médicale au PEPS (Pavillon de l’éducation physique et des sports de l’Université Laval). Je pensais que ça allait moins bien aller parce que j’étais vraiment blessée. J’ai arrêté de faire de la brasse pendant un long moment. Je pensais que cela allait nuire au point où j’allais avoir moins de médailles. Je pensais que j’allais être proche, mais pas en avoir. Finalement, j’ai réussi pareil », déclare la nageuse de Saint-Marc-des-Carrières.

Elle a été en mesure de recommencer les entrainements une semaine avant le Championnat québécois. D’ailleurs, depuis un an, elle a augmenté la cadence à raison de cinq séances par semaine en piscine en plus d’un entrainement à sec. « J’aime beaucoup nager et je voulais aussi performer au point de retourner au championnat comme l’année dernière. J’ai commencé à augmenter le nombre d’entrainements et ça a beaucoup payé », indique-t-elle.

Les deux représentantes du club Unik : Ellyanne Tessier et Rosalie Marcotte. Photo – Offerte par Cynthia Tessier

L’argent

C’est avec un temps de 2 : 53,41 qu’elle a récolté une médaille d’argent au 200 mètres brasse chez les 12 ans et moins, à seulement 3 secondes derrière la championne. « Ma meilleure nage, c’est mon 200 mètres brasse comme l’an dernier. Cette fois, j’ai gagné une médaille d’argent. J’étais fière parce que j’ai battu mon temps de 2 secondes. J’étais contente d’avoir une place sur le podium. Au début, je suis partie dernière à cause du plongeon. Je suis remonté à la troisième et après à la deuxième place. C’est comme un quatre 50 m. Le premier, tu le commences fort, mais pas le plus rapide que tu peux. Le deuxième et le troisième, tu gardes un rythme, mais qui ne gaspille pas toute ton énergie. À la fin, tu donnes tout ce qu’il te reste », laisse-t-elle entendre avec un grand sourire. « Le temps qu’elle a fait au Championnat québécois la classe quatrième au Canada chez les 11 ans pour cette nage », ajoute Cynthia.

Au 100 mètres chez les 12 ans et moins, c’est une autre médaille d’argent qui vient s’accrocher à son cou. La nageuse de l’Unik a stoppé le chronomètre à 1 : 22,00. « Je n’ai pas fait mon meilleur temps, mais c’était la dernière journée. J’étais un peu fatiguée. Le matin, c’était difficile et il n’y avait pas une bonne température. Il pleuvait et il faisait froid. La piscine était plus chaude que l’air », résume-t-elle. « Souvent, elle se confrontait à des nageuses de 12 ans. Ça parait une année à cet âge-là. C’est un an d’entrainement. Elle était encore dans les petites de sa vague », ajoute sa mère.

L’or  

C’est avec un temps de 37,34 secondes qu’elle a décroché sa première médaille d’or au Championnat québécois Arena dans la catégorie 50 mètres brasse 12 ans et moins. « Ça a bien été. Je suis encore partie dernière à cause du plongeon, mais j’ai rattrapé. Je suis très contente », déclare Ellyanne.

Toujours au bassin olympique du parc Jean-Drapeau, elle a participé au Championnat québécois d’eau libre le 30 juin. Avec un temps de 14 minutes et 08 secondes, Ellyanne a remporté l’or au 1 km chez les 11 ans et moins. « Pour l’année prochaine, ça me motive pour avoir plus de médailles d’or. Celles qui étaient en avant de moi avaient toutes 12 ans et l’an prochain, elles ne seront plus là. Je vais essayer d’améliorer mes temps », laisse entendre la nageuse avec enthousiasme. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires