Du vélo pour le plaisir et les rencontres

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Du vélo pour le plaisir et les rencontres
Les membres du groupe qui ont participé à la randonnée du 7 août. (Photo : Stéphane Pelletier)

Elles ont toutes un point en commun, car elles désirent pratiquer le vélo à assistance électrique pour le plaisir de se divertir. Voilà la base du groupe qui a été fondé par Ghislaine Ouellet et Marjolaine Robitaille il y a un peu plus d’un an. Un autre critère est important, ce groupe est exclusivement féminin.

Les mercredis soir sont devenus des moments privilégiés et agréables pour la trentaine de membres du club de vélos assistances électriques de Saint-Raymond. « Parle à l’une et parle à l’autre. À un moment, on s’est dit, on se forme un petit groupe et on a mis ça sur Facebook », explique Ghislaine Ouellet sur l’origine du projet. Rapidement, les cyclistes se manifestent et les randonnées débutent. « On a toute la même passion. C’est un groupe de femme et c’est une occasion pour faire de belles rencontres. Ça ne dure pas longtemps, de 2 h à 2 h 30, tous les mercredis », souligne une participante. « Il n’y a pas d’obligation. Il n’y a pas d’abonnement. C’est vraiment libre et pour le plaisir. On s’en vient avoir du fun et faire de nouvelles rencontres. On connait de nouvelles personnes », précise Ghislaine Ouellet.

Prendre l’air

Le point de départ est toujours le magasin Sports Experts de Saint-Raymond et les filles empruntent essentiellement la piste cyclable. « On ne va pas sur la grande route. Principalement, on se dirige vers Saint-Léonard ou Lac-Sergent. On s’organise et c’est vraiment pour le fun. C’est le fait de prendre l’air et d’être ensemble. On rencontre aussi des canards, des chevreuils et des renards », ajoute-t-elle.

Les sorties s’échelonnent de la mi-mai jusqu’à la fin septembre et le départ se fait entre 18 h et 18 h 30 selon la période de l’année. « On est un peu limité avec la noirceur », indique l’une des membres. Généralement, les randonneuses vont parcourir une distance de 30 à 35 kilomètres. « Ce que j’aime, c’est de savoir que si je n’ai pas le temps d’en faire la fin de semaine, je sais que je vais en faire le mercredi. Je me force pour y aller parce qu’on a un groupe. Quand on revient, on est contente. Il y a une motivation à le faire ensemble », laisse entendre une autre participante.  

Départ de la randonnée. Photo : Stéphane Pelletier

De 40 à 80 ans

Le plaisir du groupe est également d’avoir des membres de tous les âges. « On va de 40 ans à près de 80 ans et on respecte le rythme de tout le monde », soulignent Marjolaine et Ghislaine.

Le vélo à assistance électrique est aussi une motivation supplémentaire pour un retour à ce sport. « Je suis retraité et je ne faisais plus de vélo parce que je n’aimais pas ça. Maintenant, ça nous permet d’avoir une facilité et aussi, d’aller plus loin. On sait qu’on est capable de revenir. Même s’il y a des petites côtes, ce n’est pas grave. Avec l’âge, il faut y aller doucement », explique une cycliste du groupe.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires