École de la Saumonière à Donnacona : un nouveau programme multisports

Photo de Pierre Paquet
Par Pierre Paquet
École de la Saumonière à Donnacona : un nouveau programme multisports
Les élèves qui participent au programme multisports fréquentent le Pavillon Saint-Laurent de l'école La Saumonière. (Photo : Pierre Paquet)

L’école de la Saumonière, à Donnacona, offrira à compter de cette année un programme multisports à ses élèves de 3e, 4e et 5e année.

C’est dans le but de répondre à la demande de parents qui désiraient que soit étendue l’offre de sports à l’école, de manière qu’elle ne soit plus exclusivement centrée sur le hockey, que le Conseil d’établissement de La Saumonière a accepté de mener à bien ce projet. Il faut dire que le Projet éducatif 2023-2027 de l’école notait déjà que :  » … selon les parents, les concentrations à privilégier dans le projet éducatif seraient l’anglais, le multisports et les sciences « .

Moins de hockey

À la suite de l’acceptation par le Conseil d’établissement, la direction et l’équipe-école ont esquissé ce qui allait devenir le programme multisports que des élèves expérimenteront dans quelques jours. Pour y faire place, on a diminué le temps consacré au Programme de développement hockey école (PDHÉ) qui était offert depuis une dizaine d’années. Ce programme consistait à offrir à certains élèves des périodes de hockey pendant 14 des 20 cycles de l’année scolaire. Il y avait donc des enfants de 2e, 3e, 4e et 5e année qui, au lieu de prendre part à l’éducation physique, allaient pratiquer le hockey à l’aréna de Donnacona.

Objectif poursuivi

Jean-Philippe Rochon, directeur de l’école, explique que l’objectif poursuivi en offrant cette nouvelle option  » c’est d’augmenter la motivation scolaire chez des élèves qui ont un grand intérêt pour le sport et qui ont besoin de bouger davantage à l’école. On fait donc le pari que leur participation va accroître leur motivation et, par conséquent, améliorer leurs résultats scolaires, même s’ils vont passer moins de temps en classe « .

Des élèves de La Saumonière joueront parfois au terrain de baseball de la Ville de Donnacona. Photo : Offerte par la Ville de Donnacona.

Structure du nouveau programme

Le programme multisports va couvrir toute l’année scolaire, soit 20 cycles, au lieu de s’échelonner sur 14 cycles comme c’était le cas pour le PDHÉ. Toutefois, un groupe d’élèves de 3e et de 4e année continuera à pratiquer le hockey pendant 10 cycles et se joindra au multisports durant une seconde période de 10 cycles.

Quant aux élèves qui participeront au multisports sans prendre part au volet hockey, ils vont disposer de cinq périodes sur neuf jours pour pratiquer divers sports, et ce, à longueur d’année.

Une forte demande

Au total, l’école comptera trois groupes d’élèves pratiquant assidument des activités sportives, soit un groupe composé de 24 élèves de 3e ou de 4e année inscrits au multisport et un groupe de 26 élèves, de la 5e année qui feront de même. Enfin, un groupe de 24 élèves issus des classes de 3e et de 4e année participeront au volet hockey.

La demande de la part de parents désireux d’inscrire leurs enfants à ces activités a été si forte que l’équipe-école a dû procéder à une sélection et, au bout du compte, refuser certains élèves.

M. Rochon explique comment a été effectuée cette sélection :  » On a ciblé des élèves pour qui, sur le plan de la motivation, c’était important de faire partie du programme. On a aussi tenu compte du dossier académique et du dossier comportemental de l’élève, même s’il ne s’agissait pas du critère numéro un. Parce que si un élève rencontre certains défis sur le plan académique ou comportemental, mais que l’on sait qu’il adore le sport, on peut quand même l’inclure dans le programme, parce qu’on suppose que ça aura un effet positif sur son rendement académique. Il s’agit d’une analyse au cas par cas, avec l’aide des enseignants et des éducatrices spécialisées « .

Deux éducateurs physiques donneront les cours dans le cadre du programme multisports. Évidemment, les élèves qui ne participeront pas au multisports bénéficieront davantage d’attention de la part de leur enseignante, lorsqu’une partie des élèves de la classe se retrouvera à l’extérieur. Ce qui nécessite tout de même une adaptation du programme académique donné par ces enseignantes puisqu’elles pourront alors réaliser des projets particuliers avec les élèves qui restent en classe.

Frais d’inscription

Précisons que les parents doivent payer 500 $ pour la participation de leur enfant au multisports. Jean-Philippe Rochon indique que cette somme permettra de défrayer le coût de certaines activités et des déplacements vers les installations sportives de la Ville de Donnacona (terrain de baseball ou terrains de tennis, notamment). Aussi, il y aura à chaque cycle de neuf jours, un après-midi complet durant lequel les élèves inscrits effectueront des sorties en ski de fond ou en fat bike, par exemple. Il y aura aussi un certain nombre de périodes passées à la piscine de Donnacona.

Postes comblés

Pour l’année scolaire qui s’amorce, l’école comptera 660 élèves alors que l’an dernier ce nombre se chiffrait à 620. Selon le directeur Rochon  » cette croissance de la clientèle s’explique par une petite augmentation de la population de Donnacona et aussi par l’arrivée de plusieurs enfants allophones, qu’ils soient d’origine hispanophone, arabe ou autres « .

Enfin, contrairement à bien d’autres écoles de la province, tous les postes d’enseignants à La Saumonière sont déjà pourvus pour la prochaine année scolaire. Ce processus a été terminé dès le 8 août.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires