Achalandage record à Vacances en spectacles 

Photo de Pierre Paquet
Par Pierre Paquet
Achalandage record à Vacances en spectacles 
Back To The 80s Band a offert toute une performance au Festival vacances en spectacles. (Photo : Offerte par François O. Valenti.)

La 14e édition de Vacances en spectacles (VES) s’est déroulée du 22 au 27 juillet. Or, selon ses organisateurs, l’achalandage de plus de 10000 participants » confirme son positionnement comme l’un des événements culturels en plein air les plus courus de la région de Portneuf «.

Avec 14 prestations musicales offertes dans le contexte de conditions météorologiques presque parfaites, l’équipe de VES a dressé un bilan positif de l’édition 2024.

Styles musicaux variés

La soirée d’ouverture avec le dynamique auteur-compositeur-interprète franco-ontarien Damien Robitaille a réuni plus de 2 000 personnes sur le site du parc Lions. Le festival a répondu à des goûts musicaux variés chez les spectateurs puisque Damien Robitaille, Help! – Hommage aux Beatles, F2 Country Band, Frank Barns Band, La Grand-Messe – Hommage aux Cowboys Fringants, Back to the 80s Band Canada et HIGH VOLTAGE – Hommage à AC/DC font partie des spectacles qui y ont été présentés.

Le festival a aussi fait place à de talentueux artistes de la région. Pensons à celui que l’on qualifie comme la » découverte du festival «, Élliot Couture, et les formations La Maudite Machine, Pink Label ainsi que Wasaboo Band, sans oublier le Studio de danse Fahrenheit, le Studio MP Danse et la prestation époustouflante du Pontrougeois Félix Robitaille, membre de la formation HIGH VOLTAGE – Hommage à AC/DC, dans le rôle de Angus Young.

La Grand-Messe – Hommage aux Cowboys Fringants a offert un spectacle de qualité. Photo : Offerte par Nathalie Lessard.

Nouveaux aménagements

Cette année, les festivaliers ont profité de nouveaux aménagements, notamment l’ajout d’une terrasse meublée à proximité du nouveau bar central. Notons qu’une grande partie de ces aménagements ont été rendus possibles grâce à l’aide financière du Fonds d’aide au Milieu de Desjardins, Caisse du Centre de Portneuf. 

L’Extra VES 

En 2024, le festival s’est même prolongé le 1er août sur la scène Fabrik’Art. Cette soirée avait pour but de mettre en valeur les talents portneuvois dans l’ambiance intimiste de cette petite scène située au cœur de la rue piétonne. Denis Labrie, Cedryk Cantin et Benoit Plamondon de Pont-Rouge ainsi qu’Émile Blouin de Neuville y ont alors démontré leurs talents respectifs.

Help! – Hommage aux Beatles, l’un des spectacles très appréciés lors du Festival vacances en spectacles. Photo : Offerte par François O. Valenti.

Un festival écoresponsable 

Mentionnons que VES participe à l’implantation des mesures écoresponsables que la Ville de Pont-Rouge met en œuvre afin d’améliorer son empreinte écologique. Concrètement, cela consiste à privilégier l’achat local, éliminer des objets à usage unique, offrir des espaces de stationnement de vélo et privilégier l’usage des verres Ecocup. 

Des partenaires majeurs 

Le festival VES étant dorénavant considéré comme un événement à valeur touristique pour la région, puisque plus de 24 % des festivaliers proviennent de l’extérieur, il s’est vu attribuer un soutien financier de 12 000 $, sur deux ans, de la part du ministère du Tourisme du Québec. Le festival compte aussi sur l’aide de partenaires majeurs comme la Ville de Pont-Rouge, Patrimoine canadien, la MRC de Portneuf et Hydro-Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires