Sauver des monuments historiques et patrimoniaux à Rivière-à-Pierre

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Sauver des monuments historiques et patrimoniaux à Rivière-à-Pierre
L’église Saint-Bernard-de-Sienne de Rivière-à-Pierre. Photo - Offerte par Ghislaine Delisle (Photo : Offerte par Ghislaine Delisle)

L’OBNL du Centre culturel et patrimonial de Rivière-à-Pierre présente le concert du groupe Vocalis, le 7 septembre à 19 heures à l’église au coût d’entrée de 25 $. Ce spectacle-bénéfice offrira un répertoire varié de chansons populaires.

Ce concert et d’autres activités à venir s’inscrivent dans les démarches d’acquisition des monuments historiques.

L’OBNL du Centre culturel et patrimonial de Rivière-à-Pierre poursuit ses démarches pour l’acquisition de l’église et du presbytère. Depuis plus d’un an, ce comité a été formé pour sauvegarder l’ensemble patrimonial.

« Nous voulons acquérir et conserver ces bâtiments historiques, lieu de rassemblement bâti par nos ancêtres et remplis de souvenirs », déclare la présidente Ghislaine Delisle.

Citation des édifices

La population a été très généreuse et a répondu, selon Mme Delisle. En mars dernier, la municipalité a déposé une résolution pour la citation de ces édifices.

« C’est une réussite pour nous, nous en sommes très heureux. Ça veut dire que ces bâtiments ne pourront pas être détruits », assure la présidente.

Programmes

En outre, l’organisme va pouvoir bénéficier des programmes relevant du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Le comité a reçu dernièrement une subvention de 37 500 $ pour les différentes études requises pour l’acquisition du bâtiment.

Ce programme vise la requalification des lieux de culte excédentaires par le Conseil du patrimoine religieux.

Besoin de fonds

Par le biais d’activités diverses et d’autres aides gouvernementales, l’OBNL compte ainsi poursuivre son projet.

« Malgré cette subvention, confie Mme Delisle, nous avons besoin de fonds pour conserver ces bâtiments. »

L’organisme entend poursuivre son projet par le biais d’activités diverses et l’obtention d’autres aides gouvernementales.

Activités

Suite au concert de l’ensemble Vocalis, un bingo se tiendra à la salle municipale le 28 septembre à 19 heures.

Parmi les autres activités de financement présentées à l’automne, mentionnons le traditionnel Festival du chasseur ainsi que d’autres activités comme l’encan de légumes et le marché aux puces.

Les Voix du Sacré

Comme par les années passées, Les Voix du Sacré vous offrent l’occasion de visiter l’église cette église de granite et tous les trésors qu’elle contient. On y retrouve une exposition de peinture, de crèches et de croix.

En outre, l’organisme invite le grand public à visiter son bazar dans le garage du presbytère. Les gens peuvent donner des objets et meubles qui sont revendus à ceux qui en ont besoin.

Des gens de partout

« Les gens viennent de partout, annonce Mme Delisle. visiteurs, anciens paroissiens, élèves du pensionnat, religieuses Saint-Coeur-de-Marie, résidents de chalets, etc. Certains viennent voir leurs défunts au cimetière et nous rendent visite en même temps. Plein de souvenirs les attendent ici. »

Ghislaine Delisle tient d’ailleurs à remercier les commanditaires, participants et collaborateurs.

Grâce à vous tous

« C’est grâce à vous tous que nous pourrons acquérir, conserver ces bâtiments et leur donner une nouvelle vie qui répondra aux besoins de la population. »

Il faudra évidemment beaucoup de sous. L’église n’appartient pas encore à l’OBNL, mais l’organisme désire l’acquérir pour la somme symbolique d’un dollar.

Par ailleurs, on ne sait pas quelles sont les intentions du diocèse. Également, beaucoup de travaux seront nécessaire pour la remise aux normes de ces trésors architecturaux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires