Québec accorde près de 4 M$ à Saint-Basile pour le traitement de l’eau potable

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Québec accorde près de 4 M$ à Saint-Basile pour le traitement de l’eau potable
Guillaume Vézina et Vincent Caron en compagnie des membres du personnel et des représentants de la Ville de Saint-Basile. (Photo : Stéphane Pelletier)

Les résidents de Saint-Basile n’auront bientôt plus besoin de faire bouillir leur eau, de manière sporadique, pour la consommer. Une nouvelle usine de traitement va entrer en service au début du printemps.

Dans le cadre du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU), le député de Portneuf, Vincent Caron, a annoncé une aide financière de 3 943 057 $ à la Ville de Saint-Basile. Cela permettra la mise aux normes du système de traitement de l’eau potable du réseau d’aqueduc Sainte-Anne qui alimente près de 1000 utilisateurs. « Il faut travailler aussi efficacement en sous-sol qu’en aérien parce que cette ressource en eau est essentielle. On le sait, quand on a un avis d’ébullition d’eau, c’est juste inconfortable. Non seulement les améliorations garantiront une eau potable de qualité supérieure, mais elles assureront également la santé et le bien-être de la population d’aujourd’hui et de demain », a-t-il indiqué.  

Désinfection par UV

Pour ce faire, le nouveau bâtiment de service sera implanté au point de raccordement des sources d’eau sur le site du rang Sainte-Anne et un système de pompage sera mis en place. Les travaux consistent également à inclure un système de traitement permettant une désinfection par UV, une désinfection au chlore, le contrôle de la corrosion et l’ajustement du pH.

« À la suite de deux avis consécutifs du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs concernant une contamination bactériologique ponctuelle, mais récurrente, de l’eau de notre puits de Sainte-Anne, la Ville n’avait d’autres choix et ce, à très court terme, que de moderniser ses installations à la tête de son réseau », explique le maire de Saint-Basile, Guillaume Vézina, tout en mentionnant que le processus est en marche depuis 2018. « À l’époque, on savait déjà que l’on s’embarquait dans des travaux de près de 3 M$ et il n’était pas question de subventions. On a quand même décidé de consulter des professionnels pour savoir à quoi ressemblerait un système de désinfection, où on pourrait l’installer et quels en seraient les coûts », ajoute-t-il.

Plan de la nouvelle usine de traitement d’eau potable. Illustration : Offerte par la Ville de Saint-Basile

Travaux financés à 95 %

Le geste a été payant puisque Saint-Basile a ainsi bénéficié de la nouvelle majoration en vigueur depuis avril 2024. « Cette majoration permet à notre ville de viser un taux de soutien financier de 95 % dans ce projet et vient récompenser nos efforts des dernières années entourant la documentation et le redressement de nos actifs. C’est un gros investissement avec très peu de déboursés pour la Ville, pour un problème que l’on devait régler depuis plusieurs années », explique le maire. D’ailleurs, il tenait à remercier tous les acteurs impliqués dans le dossier depuis le début.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires