Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route qu’il procédera à des interventions ponctuelles de pulvérisation d’herbicide. Le but est de contrôler la prolifération du roseau commun aux abords de diverses routes, dans les régions de Portneuf et de La Jacques-Cartier. Ces opérations se dérouleront entre le 1er et le 30 septembre 2024.
Les interventions auront lieu à : Saint-Raymond, route 354, route 365 et route 367 ; Saint-Casimir, route 354, route 363, rang Sainte-Anne et route des Grondines ; Saint-Alban, avenue Principale ; Saint-Ubalde, route 363 ; Saint-Marc-des-Carrières, route 363 ; Pont-Rouge, route 365 ; Saint-Basile, route 365 ; Neuville, route 365 ; Lac-Sergent, route 367 ; Saint-Léonard-de-Portneuf, route 367 ; Rivière-à-Pierre, route 367 ; Deschambault-Grondines, route 138 ; Donnacona, route 138 et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, route de Fossambault/route 367.
L’éradication du roseau commun vise à préserver la biodiversité et les paysages. Cette plante envahissante est non toxique et les travaux effectués seront réalisés conformément aux normes établies dans le Code de gestion des pesticides du Québec. De plus, ces interventions se font dans l’esprit du développement durable.
Les sites traités seront identifiés à l’aide d’affichettes installées au sol indiquant la date et l’heure de l’application de l’herbicide. Il est recommandé de ne pas accéder à ces sites pendant les 12 heures suivant la pulvérisation de l’herbicide. Les opérations n’occasionneront aucune entrave majeure à la circulation, seulement une entrave ponctuelle de l’accotement, et seront tributaires de conditions météorologiques favorables.