Rivière-à-Pierre sera connectée au réseau cellulaire

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Rivière-à-Pierre sera connectée au réseau cellulaire
Beaucoup de gens ont assisté au point de presse, dont des anciens élus municipaux et plusieurs maires actuels. (Photo : Gaétan Genois)

C’est une salve d’applaudissements nourrie qui a suivi la nouvelle divulguée par le député Vincent Caron mardi matin en ces termes : « Je vous annonce que Rivière-à-Pierre sera connectée au réseau cellulaire. »

Cet élan d’approbation était plus que compréhensible car il y a au moins deux décennies que les maires successifs ont mis leur énergie pour que la municipalité nord-portneuvoise soit enfin desservie par le réseau cellulaire.

Sur les 18 municipalités de la MRC de Portneuf, une seule demeurait non-desservie, Rivière-à-Pierre.

« En 2024, affirme le député, tout le monde s’entend pour admettre que c’est grandement problématique. »

Cette situation met un frein au développement de la municipalité, un frein à la fréquentation touristique et veut dire moins de confort de vie et bien entendu moins de sécurité.

« Notre gouvernement est très conscient de cette réalité et met les bouchées doubles pour déployer le réseau cellulaire partout au Québec », assure-t-il.

Deuxième phase

Le gouvernement a amorcé une première étape par un octroi de 42,9 M$ pour l’installation de 84 nouveaux sites.

En juin dernier, il annonçait une deuxième phase avec plus de 100 nouveaux sites cellulaires, pour un investissement de 170 M$.

Rivière-à-Pierre, qui réclamait depuis longtemps une couverture cellulaire, ne figurait toujours pas sur cette liste.

Mais pour le député, le cellulaire à Rivière-à-Pierre était une promesse électorale qu’il entendait respecter et ses démarches pour être sur la liste ont porté fruits.

La mairesse Danielle Ouellet entourée du député Vincent Caron et du préfet Bernard Gaudreau. Photo : Gaétan Genois

Accès pour 800 foyers

Le gouvernement du Québec financera 100 % du projet, alors que le fournisseur Telus se chargera de la mise en service, des frais d’opération et de la mise à jour technologique. Le coût du projet n’a toutefois pas pu être divulgué.

« Il y a encore trop d’inconnus pour pouvoir s’avancer sur un montant », soutient le député.

La construction d’une tour permettra à environ 800 foyers d’avoir accès au service. Sept cent de ces foyers sont à Rivière-à-Pierre et les quelques dizaines d’autres dans les municipalités limitrophes.

Cinq étapes

L’ensemble de cette opération connexion se fera en cinq étapes : le choix de l’emplacement et l’acquisition du terrain, la consultation publique, le conception et la construction, l’installation de l’équipement et la mise en service.

Certains sites sont déjà identifiés pour l’érection d’une tour, mais aucun n’a encore été choisi. L’endroit qui fera l’objet d’une décision finale sera l’endroit optimal.

Date butoir

La date butoir pour la mise en service est le 31 décembre 2026.

Dès cet automne, une carte interactive permettra de suivre l’avancement de tous les projets qui sont présentement en cours partout au Québec.

« C’est un pas en avant qu’on franchit aujourd’hui, conclut le député, et on va pouvoir marquer ce jour d’une pierre blanche. »

Des résolutions d’appui

La mairesse Danielle Ouellet a tenu à remercier ses prédécesseurs qui depuis vingt ans travaillent à obtenir le réseau cellulaire. Elle a remercié l’ensemble des maires de la MRC qui ont chacun dans sa municipalité, adopté une résolution en appui à la demande de Rivière-à-Pierre.

Les municipalités de Notre-Dame-de-Montauban et de Lac-aux-Sables ont également voté de telles résolutions d’appui.

Plusieurs maires des municipalités portneuvoises avaient d’ailleurs fait le trajet jusqu’au centre communautaire Le Ripierrois pour assister à cette annonce historique.

Autres secteurs

Rivière-à-Pierre était la seule municipalité où il n’y avait aucun signal sur l’ensemble de son territoire. C’est également le seul projet dans la Capitale-Nationale qui verra le jour dans le cadre de cette phase.

D’autres secteurs municipaux ne sont pas desservis, notamment à Sainte-Christine-d’Auverne, Saint-Léonard et Lac-Sergent.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires