En cette période de rentrée scolaire, alors même que l’École secondaire de Saint-Marc (ÉSSM) en est à sa cinquantième année d’existence, le chantier de construction d’un nouveau gymnase moderne vient enfin de s’amorcer. Car, il faut se rappeler que dès novembre 2021, le Centre de services scolaire de Portneuf (CSSP) avait donné son aval à cet ouvrage et que ce n’est que le 3 mai dernier que l’appel d’offres aux contracteurs a été lancé.
Finalement, cinq entreprises auront déposé leur soumission. C’est l’entrepreneur général Construction Côté et fils Inc., de Saint-Raymond, qui aura l’opportunité de mener à bien la construction de ce nouvel édifice à vocation sportive puisqu’il a été le plus bas soumissionnaire avec une proposition au montant de 6 954 000 $. À ce montant, il faut ajouter les taxes ainsi que les honoraires professionnels des architectes et des ingénieurs. Ainsi, le coût total s’élèvera à environ 8,5 millions $.
Nécessaire intervention politique
Comme l’a expliqué le député de Portneuf, Vincent Caron, lors d’une entrevue donnée au Courrier de Portneuf, c’est le contexte de la surchauffe dans le monde de la construction, alors que les prix ont littéralement explosé, qui explique en grande partie le délai avant la mise en chantier du nouveau gymnase.
Sans intervention sur le plan politique, le projet n’aurait tout simplement pas pu se réaliser et c’était comme ça un peu partout au Québec. M. Caron explique : » Nous sommes plusieurs députés à être retournés auprès de la ministre de l’Éducation pour lui dire : ça ne fonctionne pas, tous les projets que l’on a annoncés il y a un an ne verront pas le jour parce que nous n’avons pas les sommes nécessaires. La ministre est donc allée rencontrer la présidente du Conseil du Trésor pour obtenir plus d’argent et le coût du projet a été réévalué. On a donc reçu 900 000$ supplémentaires. Ainsi, la contribution du gouvernement dans le projet du gymnase est de 5,4 millions de dollars. Je suis allé défendre mon coin de pays auprès de la ministre pour obtenir plus d’argent. Il fallait le faire, car, du projet initial, on avait déjà enlevé certains éléments, comme une mezzanine « .
Le nouveau gymnase sera construit devant ce mur dont le revêtement a été enlevé. Photo : Pierre Paquet
Autres contributions
Frédéric Pagé, directeur des Services des ressources matérielles et des technologies de l’information au CSSP, aussi en entrevue avec le Courrier, souligne que » le député Caron a été un excellent collaborateur pour que le projet puisse se réaliser « . M. Pagé précise que » le CSSP contribuera au projet à hauteur d’environ 1,6 million $. À l’intérieur de ce montant, il y a une part, soit 350 000 $ qui ira à la construction et à la rénovation de vestiaires « . Enfin, celui qui a déjà été directeur de l’École secondaire de Saint-Marc insiste sur le fait que » ce projet n’aurait pas été possible sans la collaboration de tout le milieu de l’ouest de Portneuf. Je lève mon chapeau à Linda Marcotte et à son comité qui, en moins de huit semaines, ont été capables de recueillir une somme de 1,5 million de dollars auprès de la communauté. C’est un projet qu’il aurait été impossible de réaliser sans cet apport de nombreux donateurs, y compris toutes les municipalités de l’ouest du comté « .
Frédéric Pagé, directeur des Services des ressources matérielles et des technologies de l’information, travaille à mener à bien divers projets immobiliers au CSSP. Photo : Pierre Paquet
» On y a cru, on a travaillé et on l’a eu «
D’ailleurs, dans son allocution lors de la première pelletée de terre, le 27 août, Mme Marcotte a souligné l’apport de contributeurs majeurs : » La caisse Desjardins de l’Ouest de Portneuf, Promutuel Assurance qui a été la bougie d’allumage en s’impliquant dès le début, la Fondation Alcoa ainsi que toutes les municipalités du secteur qui ont aussi dit oui « .
Bien qu’inauguré officiellement le 27 août, le chantier a, dans les faits, commencé à prendre forme une semaine plus tôt. Richard Tremblay, contremaître du projet pour Construction Côté et fils Inc. a donné quelques précisions à ce sujet : » Actuellement, cinq travailleurs s’affairent à l’excavation. On prévoit qu’il y aura éventuellement jusqu’à 25 travailleurs sur le chantier. La durée totale pour l’ensemble du projet – comprenant la construction du gymnase, celle d’une passerelle ainsi que la modification des salles de bains et des vestiaires – est d’environ une année « . Enfin, précisons que, désireuse de participer de manière particulière au nouveau gymnase, la Fondation Alcoa finance un système de géothermie pour la climatisation et le chauffage, comme l’a mentionné Pascal Rochette, directeur de l’usine Alcoa.