Pont-Rouge abaisse la vitesse en zone urbaine à 30 km/h

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Pont-Rouge abaisse la vitesse en zone urbaine à 30 km/h
Pont-Rouge a abaissé la limite de vitesse pour passer de 40 km/h à 30 km/h dans les rues de son périmètre urbain. (Photo : Stéphane Pelletier)

À l’instar de plusieurs municipalités du Québec, Pont-Rouge vient de faire le choix de diminuer la vitesse sur ses rues résidentielles à 30 km/h.

En présence de la Sûreté du Québec et de représentants de la Ville, le maire Mario Dupont a officialisé la nouvelle réglementation le 27 août. C’était également l’occasion de réaliser une activité de sensibilisation auprès des automobilistes qui circulaient sur la rue du Jardin. « On abaisse à 30 km/h pour une question de sécurité. Les citoyens nous ont parlé. Ils nous ont demandé de voir à baisser la vitesse de circulation parce que c’était rendu problématique à des endroits. On les a écoutés », souligne le maire.

Protéger les enfants

En 2019, Pont-Rouge avait diminué la vitesse de ses secteurs urbains à 40 km/h. Cependant, au printemps dernier, une augmentation importante des plaintes concernant le non-respect des limites de vitesse a été constatée. « La rue Dupont reste à 40 km/h et aussi le secteur du Petit Capsa, mais pour l’ensemble du périmètre urbain, on vient de descendre à 30 km/h pour une question de sécurité. On pense à nous jeunes. On veut que nos jeunes soient en sécurité quand ils vont à l’école ou vont se promener dans nos rues », explique M. Dupont.

Dans la foulée de la refonte du règlement sur la circulation, Pont-Rouge a également procédé à l’uniformisation des limites de vitesse des grandes artères telles que les rangs du Brûlé, de l’Enfant-Jésus et Terrebonne, pour fixer la limite de vitesse à 70 km/h. La route 365, sous la juridiction du ministère des Transports et de la Mobilité durable, n’est pas visée par les changements apportés à la réglementation municipale.

Le maire, Mario Dupont, informe un automobiliste lors de l’activité de sensibilisation sur la rue du Jardin. Photo : Stéphane Pelletier

Sensibilisation

Dès la mi-septembre, la Ville offrira des outils de communication pour que la population puisse s’impliquer dans la sensibilisation des automobilistes. Avec la campagne « Ici, c’est 30 km/h. Pas plus ! », elle procédera à la distribution d’affichettes de pelouse et d’autocollants pour les bacs à déchets qui pourront être utilisés en bordure des rues visées par le changement de vitesse.

Un conducteur qui circule à 55 km/h dans une zone de 30 km/h, commet une infraction entraînant l’accumulation de deux points d’inaptitude et une amende de 201 $ plus les frais et la contribution. Il est possible de prendre connaissance des modifications apportées à la réglementation sur le site : ville.pontrouge.qc.ca/circulation.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires