Le Studio Fahrenheit fête son 30e anniversaire

Photo de Pierre Paquet
Par Pierre Paquet
Le Studio Fahrenheit fête son 30<sup>e</sup> anniversaire
L'une des performances de danse présentées à l'occasion du 30e anniversaire du Studio Fahrenheit. Photo - Pierre Paquet (Photo : Pierre Paquet)

Elle n’avait que 3 ans lorsqu’elle a commencé à pratiquer le ballet classique et pas encore 18 ans lorsqu’elle a mis sur pied ce qui allait devenir l’œuvre de sa vie : le studio de danse Fahrenheit. Et c’est dans une atmosphère remplie d’émotions que plusieurs de ses partenaires les plus précieux dans cette belle aventure ont souligné toute la détermination qu’il a fallu à Nellie Juneau pour accompagner des milliers de jeunes qui, par la danse, ont appris à exprimer une part de leur créativité, à avoir davantage confiance en eux et, pour un grand nombre, à viser l’excellence. C’est pour lui rendre hommage que quelques dizaines de ces partenaires, dont plusieurs anciens danseurs, se sont réunis le vendredi 23 août à l’occasion du 30e anniversaire du studio Fahrenheit.

Comme l’a souligné, Donald Beaumont – l’un des fidèles alliés de Nellie Juneau -, pour exprimer l’importance du Studio Fahrenheit, « les chiffres parlent d’eux-mêmes ». En effet, ce sont près de 10 000 élèves qui ont été inscrits à cette école au cours des 30 dernières années. Aussi, ses diverses troupes ont présenté pas moins de 400 spectacles au Québec, en Ontario et jusqu’en Floride et plus de 100 000 spectateurs ont été témoins de leurs performances. Uniquement cette année, plus de 300 jeunes sont inscrits dans les troupes régulières, ce qui nécessite la contribution d’une quinzaine de professeurs dont deux ont participé à l’émission Révolution, cette compétition de danse télévisée. Bref, comme l’a fait remarquer M. Beaumont : « Il y a peu de PME dans tout Pont-Rouge qui ont autant d’impact ».

Marie-Philippe et Justine Godin ont rendu hommage à leur mère, Nellie Juneau. Photo : Pierre Paquet

Variété de styles de danse

Rappelons que cette école bien établie offre des cours de danse créative, d’initiation au ballet, de funky, de hip-hop, de lyrique en plus d’offrir un volet compétitif. D’ailleurs, cette institution portneuvoise est maintenant reconnue partout où elle se présente, et ce, grâce à la qualité de ses performances et aux nombreux prix et mentions qu’elle a remportés au fil des ans. 

Nellie Juneau a terminé son allocution en disant :  » J’ai bâti mon studio avec tout mon cœur et toute ma passion « . Photo : Pierre Paquet

Beaucoup plus que de la danse

Comme l’ont fait remarquer Marie-Philippe et Justine Godin, les filles de Nellie Juneau, « le studio reste marqué sur le cœur, parce que c’est beaucoup plus que de la danse, c’est un refuge. En fait, le studio, c’est une école de vie. C’est aussi une culture et une éthique de travail » qui se concrétisent par « des heures de travail pour des secondes sur scène ». Elles ont souligné le courage et la détermination de leur mère qui a créé cette école où « pour la très grande majorité des participants, il est plus facile d’y entrer que d’en sortir! » 

Enfin, Nellie Juneau a conclu son allocution au cours de laquelle, avec générosité, elle a beaucoup plus parlé du soutien et des contributions des membres de sa famille, de ses amis et de ses partenaires que de ses propres réalisations, en disant : « J’ai bâti mon studio avec tout mon cœur et toute ma passion ». 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires