300 000 $ pour le pont de la rivière Charest

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
300 000 $ pour le pont de la rivière Charest
Le député Caron et le maire Guy Germain, entourés des responsables du club Adeptes Quad Portneuf à l'endroit où sera reconstruit le pont à Saint-Ubalde. (Photo : Offerte par Bureau Vincent Caron)

Le lien sécuritaire entre les régions de la Capitale-Nationale et la Mauricie va être rétabli pour les adeptes du sport de quad. La reconstruction du pont de la rivière Charest à Saint-Ubalde viendra remplacer le pont qui a été emporté par la crue des eaux en 2023.

Le 24 août devant les locaux du club Adeptes Quad Portneuf de Saint-Casimir, un point de presse annonçait une aide gouvernementale de 307 875 $ en vertu du Programme d’aide financière aux véhicules hors route (PAVHR).

Le pont d’une longueur d’environ 30 mètres n’a pas résisté à la crue soudaine de l’été dernier. Il s’agit de l’un des trois liens reliant la Capitale-Nationale à la Mauricie. Le lien de Notre-Dame-de-Montauban a lui aussi été endommagé, de sorte qu’il ne reste que le lien de Sainte-Anne-de-la-Pérade en usage.

Un lien attendu

Michel Lefebvre est président du club Adeptes Quad Portneuf. « On a 600 membres, précise-t-il, et on a beaucoup de personnes qui viennent du côté de Québec. On a beaucoup de touristes qui viennent de l’extérieur. Les gens attendent ce lien-là. » Le député Vincent Caron a fait l’annonce de l’octroi au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports, Geneviève Guilbault.

Le président du club, Michel Lefebvre et le député Vincent Caron sont entourés des maires de Saint-Casimir, Lise Baillargeon, et de Saint-Ubalde, Guy Germain. Photo : Gaétan Genois

Des retombées énormes

« On parle souvent de la motoneige dans Portneuf, mais on oublie à quel point le quad est puissant, à quel point il y a des gens qui aiment pratiquer cette activité. » À preuve, le réseau quad compte plus de 60 000 kilomètres de sentiers au Québec, soit le double du réseau routier. Les retombées sont de trois milliards de dollars. C’est énorme, selon M. Caron, c’est pourquoi il faut s’assurer que sa pratique soit agréable et surtout, sécuritaire. « C’est énormément de travail, estime le député, tout ce temps qui est passé pour rattraper les dégâts que Mère Nature nous fait vivre depuis maintenant quelques années. »

Le maire de Saint-Ubalde, Guy Germain, indique que la reconstruction du pont permettra aux utilisateurs de poursuivre leur pratique sur son territoire et favoriser le tourisme de la région. Il soutient que la perte de ce lien s’est fait sentir économiquement dans sa ville.

Les coûts

Le coût projeté de la nouvelle infrastructure est de 410 000 $, auxquels s’ajoutent 20 000 $ pour une portion de route à refaire. L’aide gouvernementale couvrira 75 % du montant. La Fédération québécoise des clubs quads contribue à hauteur de 68 000 $. Desjardins de l’Ouest de Portneuf verse 15 000 $. Le député Vincent Caron apporte 8 000 $ dont une partie à même son fonds discrétionnaire. L’Association régionale (soit les quatre clubs de la Capitale-Nationale), offre 5 000 $. Le club Adeptes Quad Portneuf versera la balance, précise le président Michel Lefebvre.

Construit en 2003

Le pont a été construit en 2003 pour réunir les deux grandes régions via le sentier Trans-Québec 50. « Ce sentier 4 saisons très achalandé permet un développement économique essentiel pour les deux régions, déclare Michel Lefebvre. La reconstruction permettra aux usagers de VHR de la région de la Basse-Mauricie de se rendre vers la Zec Batiscan-Neilson dans le comté de Portneuf, et ensuite de se rendre dans le secteur de la Haute-Mauricie. « 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires