Plus de 8,8 millions de subventions pour le sport et le plein air

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Plus de 8,8 millions de subventions pour le sport et le plein air
La ministre Charest entourée des élus et des partenaires au parc Promutuel Assurance. (Photo : Offerte par Bureau Vincent Caron)

La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein Air, Isabelle Charest, était de passage au Centre multifonctionnel de Saint-Raymond le 29 août. Elle est venue annoncer un octroi global de 8 876 213 $ dans le cadre du programme PAFIRSPA, pour cinq projets dont les investissements totaux frôlent les 14,5 millions de dollars.

« On entend le bruit des enfants à côté, s’est réjoui la ministre. C’est toujours le fun d’entendre les enfants qui sont vivants, qui bougent, qui s’activent, et c’est exactement le sens de ce programme de soutien. Faire en sorte que les communautés soient actives. »

Du même souffle, la ministre a rappelé l’engouement pour le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air. 

La part du lion

Les municipalités de Saint-Alban, Sainte-Christine-d’Auvergne, Rivière-à-Pierre en ont notamment profité et ont obtenu des montants importants. Mais c’est Saint-Raymond qui a obtenu la part du lion pour l’aménagement du parc Promutuel Assurance ainsi que la mise à niveau de sentiers de cross-country dans la Vallée Bras-du-Nord.

La Ville de Saint-Raymond obtient une subvention de 8 578 745 $ pour l’aménagement du parc Promutuel Assurance de la rue des Pionniers. Le projet entraîne un investissement de 14 millions. 

La contribution gouvernementale couvrira donc plus de 60 % de cette réalisation.

La ministre Isabelle Charest était de passage au Centre multifonctionnel de Saint-Raymond. Photo : Gaétan Genois

Partenaire majeur

Le parc est nommé d’après le partenaire majeur Promutuel Assurance, qui injecte un million de dollars dans le projet.

Le projet consiste en l’ajout de trois terrains de soccer avec surface naturelle, de terrains de tennis et de pickleball, d’un terrain de baseball, d’un parc de planche à roulettes, d’une patinoire quatre saisons et d’aménagements pour la marche, le vélo à pneus surdimentionnés, la raquette, le vélo de montagne et le ski de fond.

Le développement du parc a débuté en 2019. Le skate-park de même que les terrains de soccer et de volley-ball de plage y sont déjà utilisés.

Le Raid Bras-du-Nord 2024 s’y est tenu pour une première fois avec grand succès.

La construction d’un bâtiment d’accueil débutera dès octobre au parc Promutuel Assurance.

À la bonne place au bon moment

Reconnaissant que l’activité sportive et de loisirs a profité de moins d’investissements que des secteurs comme la sécurité publique, le maire Claude Duplain a précisé que la ville s’est donnée un plan pour les 15 prochaines années, afin « d’investir à la bonne place au bon moment. »

Le conseil de ville précédent avait fait preuve de vision à long terme en acquérant ce grand terrain en vue d’y développer des activités sportives.

Le nouveau parc aura une vocation régionale, tous et toutes y seront donc les bienvenus de partout.

Esquisse du projet d’infrastructures du parc Promutuel Assurance. Photo : Offerte par Ville Saint-Raymond

Vallée Bras-du-Nord

Également à Saint-Raymond, la coopérative de solidarité Vallée Bras-du-Nord se voit octroyer une somme de de 72 600 $ pour la restauration et la mise à niveau de sentiers de cross-country de niveaux facile et intermédiaire. Cette réalisation coûtera quelque 115 000 $.

La Vallée Bras-du-Nord est reconnue comme une destination incontournable de loisir et de plein air au Québec.

Saint-Alban

La municipalité de Saint-Alban reçoit 80 000 $ pour la réfection de son terrain de pétanque.

C’est pour répondre à une demande des aînés que le terrain sera doté d’un préau. Le maire Deny Lépine a souligné que sa municipalité compte le plus de personnes âgées de 65 ans et plus dans la MRC.

Sainte-Christine-d’Auvergne

À Sainte-Christine-d’Auvergne, le joyau qu’est la piscine municipale extérieure sera remise aux normes grâce à une subvention de 65 203 $, sur un investissement total de 98 793 $. L’accès y sera entre autres facilité pour les personnes âgées.

Rivière-à-Pierre

La municipalité de Rivière-à-Pierre touche une enveloppe de 79 665 $ pour le prolongement du sentier vers le lac Clair. Le sentier qui part de la chute de la Marmite est une boucle de six kilomètres avec belvedère.

Le projet était déjà en plan en 2019 à l’initiative du comité de loisirs. La pandémie en a bousculé la chronologie de sorte que le projet a été mis de côté, a expliqué la mairesse Danielle Ouellet. Ce sentier de catégorie intermédiaire coûtera 120 000 $.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires