Une quinzaine d’artistes accueilleront les visiteurs dans le cadre de la 19e présentation du Symposium Eaux en Couleurs de Rivière-à-Pierre. Pour cette édition 2024, la présidence d’honneur a été confiée à l’artiste peintre Gaétane St-Laurent.
Cet événement hautement artistique se tiendra les 21 et 22 septembre dès 11 heures, sur le site des Chutes de la Marmite. Il y aura donc quelques artistes de plus que l’an dernier. Ces maîtres de la peinture proviendront d’endroit divers, comme Baie-Saint-Paul, la Mauricie et la région de Portneuf, entre autres. On pourra prendre contact avec les artistes peintres qui exposeront leurs oeuvres et qui seront heureux de partager un moment avec les visiteurs.
Site exceptionnel
Le site exceptionnel des Chutes de la Marmite sera d’autant plus enchanteur puisqu’il sera mieux aménagé, selon Lucie-Claude Gélinas, l’agente de développement communautaire de la municipalité. « On a eu un projet pour aménager le terrain de la yourte, planter des arbres et améliorer le terrain », explique Mme Gélinas.
La présidente d’honneur du 19e Symposium Eaux en Couleurs, Gaétane St-Laurent. Photo Offerte par Symposium Eaux en Couleurs
Service de repas et de bar
L’OBNL Cuisine Gourmande de Rivière-à-Pierre offrira deux choix de repas. La service de bar sera assuré par la municipalité. Les visiteurs seront heureux d’y retrouver la Ripierroise, une bière spécialement conçue par la microbrasserie Les Grands Bois et qui a obtenu un grand succès l’an dernier. Durant tout le week-end, un atelier créatif sera offert gratuitement à l’intérieur de la yourte. Les visiteurs seront invités à y exprimer leurs talents artistiques. Le chansonnier Jonathan Chagnon sera en vedette le samedi dans le cadre d’un 5 à 7 sous le chapiteau.
Tirages
Originaire de la Vallée de la Matapédia et résidente de la Stoneham, la présidente d’honneur Gaétane St-Laurent présente des oeuvres inspirées de la nature dans un style qu’on peut qualifier d’impressionniste. D’ailleurs, l’une de ses oeuvres sera l’objet d’un tirage. De nombreux autres prix offerts par des commanditaires locaux seront également tirés pour les gens qui se procureront des billets sur place. Le site des Chutes de la Marmite se veut très inspirant et permet aux visiteurs de se ressourcer dans la tranquillité des lieux. L’endroit est tout à fait indiqué pour ce genre de rencontre.
En plus de nombreux commerces locaux, l’événement a comme partenaires la municipalité de Rivière-à-Pierre, la MRC de Portneuf, la Caisse Desjardins St-Raymond / Sainte-Catherine, les députés Caron et Godin, la SÉPAQ et la scierie Adélard Goyette. En cas de mauvais temps, un chapiteau permettra de se mettre à l’abri.
Un artiste du Symposium en pleine inspiration lors d’une précédente présentation. Photo Offerte par Symposium Eaux en Couleurs
Les artistes
Voici la liste des artistes qui seront présents : Gaétane St-Laurent présidente d’honneur (Stoneham), Audrey Loignon, Marjolaine Barbin, Cindy Pelletier (Lévis), Caroline Tremblay (Ancienne-Lorette), Sylvie Bouchard, Branda «Sweet» Tremblay (Forestville), Paul-André Fortin (Baie St-Paul), Marie-Claude Boivin (Baie St-Paul), François Jackson (Pont-Rouge), Patricia Robitaille (Ancienne-Lorette), Monique Deymier (Rivière-à-Pierre), Mathieu St-Laurent (Rivière-à-Pierre), Louise Ruelland, Line Laforest (Lévis) et Magella Bouchard (Trois-Rivières)