Depuis 40 ans déjà, des Portneuvois − pour la plupart résidents de Neuville −, et des Français, de la commune française de Neuville-de-Poitou, se visitent mutuellement dans le cadre d’un jumelage qui a, depuis, fait des petits et créé d’importants précédents ayant laissé leurs marques.
Au cours d’une cérémonie protocolaire tenue le 8 septembre à l’église de Neuville, et à laquelle assistaient notamment les participants français et portneuvois du jumelage 2024, on a honoré chacun des anciens présidents de l’Association de jumelage de Neuville en leur remettant la médaille de l’Ordre du jumelage, Ordre nouvellement créé.
Dans un discours à la fois très éloquent et inspirant, l’actuel président de l’Association, Jean-Pierre Soucy, a évoqué les temps forts qui ont marqué ces 40 années d’amitiés outre-mer.
Enfin, Neuville au Québec et la commune de Neuville-de-Poitou ont solennellement renouvelé leurs liens d’amitié.
Une grande réalisation née du hasard!
M. Soucy a raconté comment, par un incroyable hasard, est né ce projet de jumelage.
» Un jour de juin 1983, Normand Bolduc, alors maire de Pointe-aux-Trembles, rencontre l’animateur radio d’une émission française appelée Les Routiers. Normand désirait inviter une commune française où l’on produit le vin Domaine de Neuville afin que les élus de cette commune viennent célébrer le 300e anniversaire de la fondation de la paroisse St-François de Sales, qui regroupait alors la municipalité de Pointe-aux-Trembles et le village de Neuville ».
Celui qui, durant deux décennies, soit de 1985 à 2005, a été président de l’Association du jumelage de Neuville, M. Robert Jasmin, a raconté la suite en entrevue avec le Courrier. » Le maire Bolduc ignorait alors qu’il y a 40 Neuville en France. L’animateur radio, lui, le savait. Or, toutes les nuits il s’adressait au grand nombre de routiers qui écoutaient son émission. Il dit donc lors de l’une de ses émissions: » Il y a un maire au Québec qui voudrait faire un jumelage avec un Neuville en France. Et là, un routier qui habitait à Neuville-de-Poitou s’arrête dans une halte, à 3 h du matin, et il appelle son maire pour lui dire : » Il y a un maire au Québec qui veut avoir de vos nouvelles! « .
Bernard Gaudreau, maire de Neuville, remet la médaille de l’Ordre du jumelage de Neuville à Robert Jasmin, président de 1985 à 2005. Photo : Pierre Paquet
Un premier groupe de Français arrive
Et c’est ainsi que, sous la direction du maire Normand Bolduc, un premier contingent de Poitevins débarque à Neuville. Depuis ce temps, près de 400 personnes ont vécu les bienfaits du jumelage, et la quasi-totalité a développé des amitiés durables avec leurs jumelles et jumeaux.
Robert Jasmin et la « formule de Neuville «
Poursuivant sa narration, Jean-Pierre Soucy a souligné que, très tôt au cours de sa présidence, Robert Jasmin a façonné » un courant de pensée qui persiste toujours « . Ce faisant, il a laissé un héritage majeur. » Robert a démocratisé le jumelage. À ses débuts, cette activité s’adressait aux élites municipales, aux hauts fonctionnaires et à des gens d’affaires. Sous la gouverne de Robert Jasmin, le jumelage a été ouvert à toute la population, permettant ainsi aux participants de découvrir la France, à coût abordable, et de faire une incursion profonde dans l’arrière-pays « .
» C’est pour moi une grande fierté «
Robert Jasmin précise : » Cet élément démocratique a fait que 80 % des participants de Neuville m’ont dit, au fil des ans que s’il n’y avait pas eu de jumelage, ils n’auraient jamais connu la France. Notre façon de faire est arrivée aux oreilles du ministère des Affaires municipales, et lorsqu’une ville demandait comment organiser un jumelage, on leur répondait :téléphonez à M. Jasmin à Neuville! C’est ainsi que la formule de Neuville a été adoptée entre autres par Saint-Raymond, Cap-Santé, Saint-Nicolas, Saint-Jean-Chrysostome et Cap-Rouge. J’ai donc aidé à organiser 10 ou 11 jumelages dans la région, avec des villes voisines de Neuville-en Poitou. Ainsi, deux régions se jumelaient, par villes interposées. C’est ma grande fierté d’avoir essaimé cette formule démocratique. Ce sont 20 années au cours desquelles j’ai été vraiment heureux. Et qu’on soit rendu au 40e anniversaire, j’en suis aussi très fier « .
En plus de Normand Bolduc et Robert Jasmin, les anciens présidents de l’association ont aussi reçu la médaille de l’Ordre du jumelage. Il s’agit de Pierre Morin, Gilles Parent et Francis Provost.
Enfin, le maire de Neuville, Bernard Gaudreau et Muriel Massei, adjointe au tourisme à Neuville-de-Poitou, ont, par leurs signatures, renouvelé le protocole d’amitié qui unit leurs deux communautés.