Tout savoir sur le nettoyage d’un entrepôt de produits alimentaires

Publireportages
Tout savoir sur le nettoyage d’un entrepôt de produits alimentaires

Au sein d’une entreprise de production alimentaire, l’entretien ménager d’usine est pratiquement aussi important que la fabrication des produits. En effet, si le processus d’entretien n’était pas effectué avec assiduité ou de façon peu valeureuse, de graves conséquences d’insalubrité seraient engendrées. C’est pourquoi cela constitue une étape essentielle dans la livraison d’un produit sain et sûr pour la santé. Bien entendu, pour toute entreprise de nettoyage industriel qui s’estime, le respect des besoins des clients nécessite fougue et flexibilité. Il y a toutefois quelques avenues primordiales à respecter.

Comment se déroule une procédure d’entretien?

Au sein d’une usine de fabrication de produits alimentaires, l’entretien ménager d’usine devrait faire partie intégrante des étapes de conception, ainsi qu’au sein de l’entrepôt, dont la responsabilité est de stocker les produits finis. Mais au fait, comment se déroule ce processus de nettoyage?

  1. Tout d’abord, un nettoyage brut devrait être effectué, afin d’éliminer les contaminants visibles sur les surfaces. Cette opération peut s’effectuer à la main ou par grattage. Les résidus qui en résultent doivent être jetés et carrément retirés de la zone, tout comme les aliments et emballages destinés à la vente.
  2. C’est alors que débute le prérinçage, permettant de retirer les dépôts n’ayant pas pu être retirés lors de l’étape précédente. Avant de passer à l’étape suivante, il faut s’assurer que les lieux sont bien secs.
  3. Puis, pour dissoudre les résidus graisseux, les protéines et dépôts alimentaires de ce genre, l’utilisation d’un détergent conçu à cet effet est essentielle, pour un résultat satisfaisant. D’ailleurs, le post-rinçage permettra d’éliminer tous les dépôts et résidus alimentaires restants, qui n’ont pas été retirés lors des procédures précédentes. Une fois le post-rinçage complété, toutes les surfaces de l’entrepôt et de l’usine de fabrication devraient être dénuées de résidus, de salissures et autres dépôts.
  4. La désinfection désigne ensuite l’élimination des virus sur les surfaces propres. Les produits peuvent ensuite être réintroduits sur les tablettes.
  5. Puis, en fonction des normes en place, il se peut que les désinfectants puissent être laissés comme tels, tant que les surfaces n’ont pas de contact direct avec les aliments. Or, certaines industries alimentaires sont obligées de rincer les surfaces avec les aliments, après qu’une désinfection ait eu lieu.

Le nettoyage idéal

Pour que l’entretien ménager d’usine puisse être le plus efficace possible, une analyse complète de l’usine et de ce qui s’y produit est requise. Cela permettra de mieux comprendre les rouages de la compagnie, afin de proposer un plan d’action concret et pleinement adapté. Les produits utilisés feront une grande différence entre un nettoyage industriel réussi… ou non. Par ailleurs, un nettoyage efficace renvoie l’idée d’éliminer de façon intégrale les moindres résidus sur les surfaces, pour que la désinfection des micro-organismes puisse être optimale.

C’est pourquoi, en vertu de la grande importance que revêt l’assainissement d’une usine de conception de produits alimentaires, faire appel à des professionnels en entretien ménager d’usine s’avérera plus que judicieux. Il en résultera un lieu de travail propre et des produits finis sains pour l’utilisation et la consommation. On ne doit donc pas hésiter à contacter de tels professionnels pour en savoir plus sur leurs services expertisés.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires