C’est avec une programmation enrichie que la 9e édition de la Route des Arts et Saveurs de Portneuf se tiendra durant le week-end des 21 et 22 septembre, entre 10 et 16 h, partout dans la région de Portneuf.
La Route des Arts et Saveurs de Portneuf constitue un événement de type « portes ouvertes » qui permet d’aller à la rencontre des artistes, artisans et producteurs agroalimentaires, directement dans leurs ateliers ou sur leurs lieux de production.
Quinze municipalités à visiter
Durant ces deux journées, 15 des 18 municipalités de la MRC offriront l’opportunité de découvrir 57 petites entreprises. De plus, la programmation d’activités culturelles et gourmandes gratuites comporte 25 dégustations, ateliers, initiations, visites guidées et expositions.
Parcours d’art public
Cette année, le public est aussi invité à sillonner un parcours de découvertes d’œuvres d’art public. Il sera ainsi possible de participer à une murale collective à Saint-Léonard, de découvrir les séries de photos Au fil des optiques de Saint-Casimir et de Portneuf, de rencontrer les artistes d’art public Agnès Riverin à Saint-Raymond et Éric Lapointe à Deschambault-Grondines et de découvrir l’univers de la modélisation et de l’impression 3D, à Saint-Marc-des-Carrières.
Arrêts gourmands
Par ailleurs, lorsque sera venu le temps de casser la croûte, cinq Arrêts découverte proposeront des menus 100 % locaux. À la Maison Plamondon, il sera possible de profiter du pique-nique des saveurs; chez Miel & Co., le traiteur Concept Gourmet et Café Simone – barista sur la route seront sur place; chez Aliksir Huiles Essentielles, c’est la Ferme des Jeunes Pousses qui proposera des mets végétariens; au Festival du Lin, à l’église de Saint-Léonard, il y aura des gourmandises traditionnelles et un menu familial; tandis qu’à la Ferme Toudou, Y’EN A Ras-le-bol proposera des plateaux de charcuterie, fruits et fromage pour votre pique-nique.
Un exemple d’Arrêt découverte
Située au 71, rang Saint-Joseph à Saint-Basile, la Ferme Toudou accueillera, dans le cadre de la Route des Arts et des saveurs, cinq entreprises de la région, à savoir : les Savons Marino et leurs savons de fabrication artisanale; Pur Safran, avec leurs produits dérivés du safran; Michèle Cloutier d’Un point à la fois − artiste qui fait de la peinture par pointillisme – et, enfin, Frédéric Raymond, qui est auteur et éditeur de littérature d’horreur jeunesse et adulte.
La Ferme Toudou en est à sa troisième participation à la Route des arts et des saveurs. La première année, ils ont reçu environ 250 personnes. L’an dernier, il s’est agi de plus de 750 visiteurs alors que cette année, Caroline Vézina, co-propriétaire de la ferme s’attend à accueillir un millier de visiteurs… si Dame Nature collabore!
Soutenir d’autres membres
Outre la possibilité de faire découvrir leur ferme ainsi que les produits de l’alpaga, ce qui motive Mme Vézina et son conjoint co-propriétaire, Frédéric Raymond, c’est de faire œuvre d’éducation. « Notre mission principale, c’est de faire découvrir l’élevage de l’alpaga. Avec la Route des Arts et des Saveurs, nous vivons une dimension supplémentaire, celle de soutenir d’autres membres, artistes et artisans de Portneuf. Ça nous fait tellement plaisir de les accueillir. Nous avons de l’espace, sur notre beau site agrotouristique et c’est tellement important de soutenir l’économie locale », résume Caroline Vézina.
En toute fin d’entrevue, Mme Vézina ajoute : « La Route des Arts et des Saveurs, c’est un événement annuel qui vaut vraiment le détour, que ce soit ici à la ferme ou dans les autres Arrêts découverte, ou chez les membres en particulier. Ça vaut la peine d’aller rencontrer les artistes et artisans, tout ce beau monde travaille tellement fort ».
Notons que dans le site de la Route des Arts et des Saveurs (www.routeartsetsaveurs.com), il est possible de consulter la liste des activités offertes.