Le 19 septembre, la Société Saint-Vincent de Paul, Conférence Notre-Dame-de-Portneuf, a procédé à l’inauguration de son nouveau comptoir vestimentaire qui porte le nom, Vincent magasin d’occasion. Celui-ci est situé au 110 rue de la Rivière, à Portneuf.
Plus précisément, le comptoir vestimentaire occupe le sous-sol du bâtiment des Chevaliers de Colomb. Un espace de plus de 1400 pieds carrés qui regorge de vêtements, bijoux, jouets, vaisselle, serviettes, outils, draps et autres articles. « Cela fait plus de 10 ans que l’on cherchait un local et c’est enfin trouvé. C’était très attendu de la population. C’est plus de 700 heures pour monter le tout, mais ce qui est un exploit, c’est de le faire en un mois », a déclaré Diane Durand, présidente de la Société Saint-Vincent de Paul, Conférence Notre-Dame-de-Portneuf. Elle a également remercié la trentaine de bénévoles qui ont travaillé fort pour accomplir ce tour de force.
Vincent magasin d’occasion est situé au 110 rue de la Rivière, à Portneuf. Photo – Stéphane Pelletier
Un service attendu
« On est très impressionné par le travail qui a été fait ici en si peu de temps. Vous avez une belle équipe. Madame Durand a travaillé pendant des années pour avoir un local. C’est un bel aboutissement aujourd’hui et un beau plus pour la communauté. Bravo à elle et à son équipe. On est très fier de cette ouverture », a souligné le directeur général du Conseil Central, Stéphane Badeaux.
« On vous remercie grandement, au nom de la Ville de Portneuf, pour votre excellent travail et d’avoir créé un magasin d’occasion. Merci aussi aux Chevaliers de Colomb d’avoir pu rendre disponible un espace pour ce beau magasin. Les citoyens de Portneuf vont être très fiers de ce magasin », a ajouté le conseiller municipal, Marc Rivard.
Vincent magasin d’occasion est ouvert depuis le 6 septembre, les lundis de 13 h à 17 h et les vendredis de 13 h à 20 h. Une équipe de 15 bénévoles assure son bon fonctionnement. En plus de pouvoir acheter des articles à très bas prix, les gens sont également invités à donner des objets et des vêtements, mais pas de meubles. Pour ce faire, une cloche, bac en métal, est disponible au 110 rue de la Rivière et une autre au 500 rue Notre-Dame. « On demande des vêtements qui sont propres, qui ne sont pas brisés, qui ne sont pas tachés. On n’a pas de couturières. On n’a pas de laveuses et de sécheuses », a précisé Mme Rivard.
Nourrir les familles
Elle a également expliqué que tous les profits de la vente des vêtements et des articles du magasin d’occasion permettront de nourrir des familles de Portneuf. « C’est pour cela d’ailleurs que l’on a ouvert un magasin. C’est que l’on manque d’argent pour nourrir les familles dans la ville de Portneuf. Tous les profits vont aller pour nourrir les familles », a-t-elle laissé savoir.