Voici une œuvre en progression dont on a pu voir le travail déjà réalisé, de même qu’une image de l’œuvre quand elle sera terminée. Inscrite au parcours des Arts publics de la Route des Arts et Saveurs, sa réalisation soulignera le 125e anniversaire du village de fondation du Saint-Léonard.
Le Courrier a rencontré l’artiste Marie-Fauve Bélanger, qui réalise l’œuvre en collaboration avec d’autres artistes.
« On a du travail de fait, exprime Marie-Fauve, mais c’est loin d’être terminé. On a commencé sur le projet de murale mardi (17 septembre) en soirée, et on a fait la première projection pour faire le primer. »
C’est la sœur de Marie-Fauve, soit Jade Bélanger qui a dessiné le croquis. Les deux sœurs travaillent souvent ensemble sur des projets. C’est avec elle que Marie-Fauve a commencé à faire de la murale en 2008.
« C’est une très bonne alliée, explique la grande sœur. On ne se parle presque pas, on se comprend super bien. »
Marie-Fauve Bélanger montre le croquis de l’œuvre finie devant l’œuvre en progression. Photo : Gaétan Genois
Arts et Saveurs
C’est Jade qui a conçu le projet en seulement quelques jours. L’équipe a décidé de la commencer dans le but d’avoir quelque chose à présenter au public lors du parcours Arts et Saveurs.
« C’est le fun de ne pas voir la finale, et de ne pas voir juste du blanc, mais de voir un peu le processus. »
Les éléments du village
L’œuvre est une fresque qui représentera des éléments importants du village de Saint-Léonard : Le chemin principal, la première caisse populaire (du comté de Portneuf dans la maison verte et jaune de Mme Lesage), l’église, la caserne des pompiers, la maison des Fermières, la Caserne du lin, etc.
Au milieu, on peut voir la silhouette de Paul-Émile « Popol » Tardif, un homme qui a marqué la vie léonardoise et au nom de qui on a renommé le préau en mars 2013.
On y retrouve aussi la croix sur sa montagne, le chemin de fer qui se transforme en piste de motoneige, et le rang d’Allen’s Mill avec la chapelle Turgeon.
Au moment de notre passage, on estimait à 4 ou 5 jours le travail nécessaire pour terminer l’œuvre. Elle sera possiblement finie au printemps 2025 si la température ne permet pas de la finir avant.
Outre Marie-Fauve Bélanger, les artistes Chantal Blackburn, Jade Bélanger et Martin Ernst collaborent à cette création.