Pré-vente des passes : le Club Motoneige Saint-Raymond suggère d’attendre un règlement

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Pré-vente des passes : le Club Motoneige Saint-Raymond suggère d’attendre un règlement
Le président du Club motoneige St-Raymond, François Lessard, et le responsable de la machinerie Francis Bérubé, ont donné une entrevue au Courrier de Portneuf. (Photo : Gaétan Genois)

Le Club Motoneige Saint-Raymond, par la voie de son président François Lessard, demande aux adeptes d’attendre avant de se prévaloir de la pré-vente des passes de saison qui a débuté le 1er octobre.

Il semble que les négociations afin de trouver une solution à l’épineux problème du passage des motoneiges sur les sentiers des zecs soient au ralenti, selon M. Lessard.

« Les négociations semblent avoir ralenti et on aura pas de règlement avant le 1er octobre », nous apprenait le président du club en entrevue téléphonique le 25 septembre.

Tant qu’aucune entente n’est pas intervenue avec les zecs, le Club Motoneige Saint-Raymond ne peut garantir l’accès à 100 % du réseau.

« Vous pouvez retenir vos billes, annonce M. Lessard. Si ça se règle dans une semaine, 15 jours ou trois semaines, vous aurez encore jusqu’au 30 octobre pour l’acheter au prix le moins cher. »

Petite histoire d’un dossier sensible

L’an dernier, la zec Batiscan-Neilson avait annoncé qu’elle chargeait des droits de circulation pour les motoneigistes, qui se retrouvaient ainsi obligés d’acheter un droit spécifique pour circuler sur la zec.

« Ça avait soulevé beaucoup de colère au niveau des propriétaires terriens qui nous laissent passer sur leurs terres gratuitement depuis 50 ans et qui eux devaient payer pour aller sur les terres publiques », rappelle François Lessard.

« Ça ne s’est pas amélioré depuis les derniers mois », déplore-t-il.  En date du 16 septembre, une lettre provenant du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parc rappelait que les zecs n’ont pas le pouvoir d’exempter un type de clientèle ou de véhicule des droits de circulation obligatoires.

Les motoneigistes souhaitent une entente qui leur permettra d’avoir accès à l’ensemble du territoire. Photo : Offerte par Club Motoneige Saint-Raymond

Obligation des zecs

Les zecs qui offrent des activités l’hiver sont donc obligées de charger un droit de passage aux motoneigistes qui entrent sur leur territoire.

L’an dernier, la zec Batiscan-Neilson avait chargé un droit de 60 $ pour une passe pour l’hiver, ce qui avait déclenché la grogne.

La MRC et la Ville de Saint-Raymond avaient à ce moment réglé le dossier en versant 12 000 $ à la zec, soit l’estimation du montant que la zec aurait encaissé en faisant payer les usagers.

Or, dans sa note du 16 septembre, le ministère rappelle que le droit de passage est un droit annuel qui coûte 125 $ qu’on soit en auto, en ski-doo ou en quatre-roues, été comme hiver.

Explication du ministère

« Je comprends que c’est un dossier sensible, admet le ministère, mais dans l’état actuel de la réglementation, les motoneigistes ne sont pas exemptés des droits obligatoires et il est important que cette réglementation soit appliquée uniformément dans les zecs de notre région. »

« On a toujours contribué »

« Les clubs de motoneige et la FCMQ ont toujours contribué avec les zecs au maintien à niveau des routes qu’ils empruntent, assure François Lessard. De plus l’équipement des surfaceuses permet un élagage et le travail des bénévoles pour le bûchage des arbres tombés permet de garder le territoire accessible en tout temps. Les motoneigistes dépensent déjà des sommes importantes sur le territoire des zecs au Québec et souhaitent donc que ces sommes et le travail effectué soient reconnues. »

Une entente équitable

Les clubs de motoneige demandent à leur Fédération de négocier, avec le regroupement des zecs, une entente équitable pour tout le Québec et qui assure une pérennité.

Or comme on l’apprend, les négociations, sans être au point mort, sont néanmoins très au ralenti.

C’est donc la raison qui, par souci de transparence, incite le président François Lessard à demander aux usagers de faire preuve de patience en attendant la conclusion d’un accord.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires