Jean Mainguy honoré lors du 50e anniversaire de la FCMQ

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Jean Mainguy honoré lors du 50<sup>e</sup> anniversaire de la FCMQ
Récompenses en main, Jean Mainguy photographié dans le hall du Manoir Richelieu. (Photo : Offerte par Édith Boivin)

C’est un nouvel honneur qui rejaillit sur le Club Motoneige Saint-Raymond alors que son vice-président, le Ripierrois Jean Mainguy, a été proclamé lauréat de la catégorie Motoneigiste de l’année des Prix d’excellence du Conseil canadien des organismes de motoneige.

Jean Mainguy a accepté cet honneur dans le cadre du 50e anniversaire de la La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) qui s’est tenu au Manoir Richelieu les 13 et 14 septembre.

Bénévole impliqué avec le Club Motoneige Saint-Raymond depuis plus de 17 ans, Jean Mainguy a également siégé au conseil d’administration de la FCMQ à titre d’administrateur pour la région Québec – Charlevoix – Portneuf. Il a occupé cette haute fonction de 2017 à 2021, dont deux ans au poste de trésorier.

Ses implications

M. Mainguy est sur le conseil d’administration du Club Motoneige Saint-Raymond depuis 2006. Son bénévolat s’est manifesté de nombreuses façons. Il s’est impliqué comme trésorier, vice-président, opérateur de surfaceuse et dans bien d’autres tâches à l’amélioration des sentiers, l’entretien du garage de Rivière-à-Pierre et des relais, la signalisation, la patrouille et même comme bûcheron pour remplir les hangars à bois des relais. « Le bénévolat ce n’est pas un travail, a-t-il déclaré à la réception de son prix, mais un loisir qui me garde en forme, qui me fait rencontrer des gens merveilleux de tous les milieux, qui me tient en vie et dont je suis incapable de me passer. »

Une longue histoire

Jean Mainguy raconte qu’il a commencé à faire de la motoneige au début des années 1960. « C’était le temps où on devait toujours avoir une bonne quantité de bougies de rechange avec nous et où les démarreurs électriques n’existaient pas pour les bons moteurs Köhler bleus. Il fallait enrouler une corde qui ne revenait pas au bout du moteur et qu’on devait enrouler tant et aussi longtemps que le moteur n’avait pas fait tuf, tuf, tuf. »

Remise du prix des mains de Michel Garneau, directeur des communications de la FQMC. Photo : Offerte par Édith Boivin

Aux honneurs

Jean Mainguy n’en était pas à ses premiers honneurs. En décembre 1993, il recevait des mains de la vice-première ministre Geneviève Guilbault, le Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route et également le Prix reconnaissance pour tout le Québec. Au Manoir Richelieu le 14 septembre, le prix lui a été remis devant plus de 800 personnes réunies dans le cadre d’un bal en blanc.

De fervents adeptes

Jean Mainguy est un fervent adepte de la motoneige. Avec sa conjointe Édith, qui s’implique également dans le club et qui a sa propre motoneige, il parcourent entre 8 000 et 10 000 kilomètres les bons hivers.

Passionnés de motoneige, ils ont fait tout le Québec, ils sont allés en Ontario et au Nouveau-Brunswick.

Une bonne tape sur l’épaule

« On ne fait pas de bénévolat dans l’espoir de recevoir de tels honneurs, déclare-t-il, mais cela nous donne néanmoins une bonne tape sur l’épaule afin de nous inciter à continuer. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires