Exposition Toiles-Bois-Feux à Cap-Santé

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Exposition Toiles-Bois-Feux à Cap-Santé
Les artistes Johanne Beaulieu et Lucien-Carol Proulx, et en avant, Christian Duguay devant son atelier de Cap-Santé. (Photo : Gaétan Genois)

Ce sont des œuvres qui sortent de l’ordinaire qu’un trio d’artistes de Cap-Santé propose au grand public la fin de semaine de l’Action de grâce. Des œuvres qui non seulement sortent de l’ordinaire, mais sortent aussi de leur cadre.

L’artiste peintre Johanne Beaulieu, le peintre, sculpteur et auteur Christian Duguay et le sculpteur sur bois Lucien-Carol Proulx invitent la population à visiter leur exposition Toiles-Bois-Feux, du 11 au 14 octobre à la salle Albert-Fortier de Cap-Santé.

Les arts à Cap-Santé

Ce voyage loin de l’ordinaire est en même temps un témoignage de la force que représente le mouvement artistique dans ce village reconnu comme l’un des plus beaux du Québec.

Lucien-Carol Proulx explique ainsi le contexte : « Il se passe un mouvement artistique ici à Cap-Santé, depuis que l’Escale existe. Ça a créé un mouvement chez les artistes. »

Les artistes se regroupent, notamment le jeudi soir, dans ce restaurant qui occupe l’ancien presbytère. « On s’est rassemblés, ça a formé une famille qui est assez forte. »

C’est là que se sont connus Lucien-Carol Proulx et Johanne Beaulieu, qui ont alors décidé de s’unir artistiquement dans le cadre d’une exposition.

« Dragon », de Christian Duguay. Photo : Offerte par Christian Duguay

Christian Duguay

Puis ils ont fait la rencontre de Christian Duguay qui a joint sa qualité artistique à la leur. Ce natif de la Côte-Nord habite Cap-Santé depuis cinq ans.

En raison de circonstances de la vie, ce dernier ne produit plus et ne fait plus d’exposition depuis trois ans. 

L’exposition médiévale qu’il avait conçue s’était promenée à travers le Canada. « Mais je n’avais pas bouclé la boucle, et je me suis dit que j’allais la refaire une dernière fois. »

Son expo et un magnifique livre qu’il a illustré sont une invitation à un voyage dans un autre univers.

Une sculpture abstraite de Johanne Beaulieu. Photo : Offerte par Johanne Beaulieu

Johanne Beaulieu

Johanne Beaulieu fait de la peinture qui est presque le sculpture, avec ses sujets qui sortent littéralement du cadre.

Adepte de l’art abstrait, beaucoup de ses œuvres peuvent être placées dans un sens ou dans l’autre. Elle ne s’offusque pas que sa signature puisse s’y retrouver à l’envers.

« On ne peut pas vraiment m’encadrer », dit-elle à propos de ses œuvres qui frôlent la sculpture.

L’œuvre sculptée Jazz en épinette, de Lucien-Carol Proulx. Photo : Offerte par Lucien-Carol Proulx

Lucien-Carol Proulx

Lucien-Carol Proulx a appris la sculpture avec l’artiste bien connu Fabien Pagé. Son art contemporain délivre un message et sort toujours de l’ordinaire. Ses œuvres sont parfois géantes et parfois très petites.

Chacun des trois artistes exposera vingt œuvres. « C’est une exposition pour la famille », assure M. Proulx.

À propos des trois artistes

Ancien pilote d’hélicoptère, de locomotive et dessinateur industriel, Christian Duguay est natif de la Côte-Nord et a eu un véritable coup de cœur pour sa région d’adoption.

Lucien-Carol Proulx a vécu à Saint-Raymond, mais est revenu à Cap-Santé il y a trois ans. Il a fait carrière dans les ressources humaines.

Arrivée dans Portneuf en 2020, Johanne Beaulieu a été éducatrice et également décoratrice designer. C’est la réputation de Ville des arts qui l’a attirée à Cap-Santé.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 11 octobre à 19 heures.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires