Comme chaque année depuis 2017, cinq étudiants universitaires portneuvois inscrits à différents programmes d’études scientifiques de premier cycle sont éligibles à une bourses de 4 000 $ chacune du programme Bourses d’aide à la réussite Jean-Marc Carpentier – Région de Portneuf.
Ces bourses se déclinent ainsi : Trois bourses de 4 000 $ pour les étudiants de la Faculté des sciences et de génie, une bourse de 4 000 $ pour un étudiant de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation et une bourse de 4 000 $ pour un étudiant de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique.
Les demandeurs d’une bourse doivent être originaires ou résidents de la région de Portneuf (preuve demandée). Ils doivent être inscrits à temps complet aux sessions d’automne 2024 et d’hiver 2025 dans l’un des programmes admissibles.
Le programme est réservé aux personnes citoyennes canadiennes ou résidentes permanentes.
Exigences
Une cote R minimale de 24 pour les étudiants ayant acquis moins de 12 crédits uniiversitaires. Pour les autres, l’exigence est une moyenne de programme minimale de 2,50/4,33.
Parmi les autres critères de sélection, il faut avoir un besoin financier et démontrer son attachement à la région de Portneuf.
Journalisme scientifique
En outre, deux bourses totalisant 5 000 $ sont aussi offertes pour des études en journalisme scientifique. Ces bourses sont de 4 000 $ pour un étudiant du programme long et 1 000 $ pour un étudiant du programme court, et dans ce cas, ne sont pas réservées exclusivement à la région de Portneuf.
L’objectif est d’encourager l’accès aux études par le soutien financier des étudiants et étudiantes de premier cycle.
Candidature
Les étudiants intéressés devront soumettre leur candidature au plus tard le 15 novembre.
Les bourses sont gérées par le Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) de l’Université Laval.
Les détails sont disponibles sur le site des différentes facultés et sur celui du Bureau des bourses et de l’aide financière de l’Université Laval : 3118G – Bourse d’aide à la réussite Jean-Marc-Carpentier.
Don majeur de Jean-Marc Carpentier
Ces bourses d’aide à la réussite sont financées par un don majeur de 500 000 $ fait en 2017 à la Fondation de l’Université Laval par le journaliste scientifique Jean-Marc Carpentier, originaire de Pont-Rouge.
À ce jour, plus d’une trentaine d’étudiants de la région de Portneuf ont profité de cette aide financière. Incluant les bourses de 2024, ce sont 200 000 $ qui auront été distribués à date via ce programme.