Orignaux : Comment bavarder avec eux

Photo de Michel Therrien
Par Michel Therrien
Orignaux : Comment bavarder avec eux

Le roi de nos forêts est non seulement bon dans nos assiettes, mais c’est également un grand cervidé fort divertissant à traquer notamment en raison du fait qu’il communique diverses vocalises durant et en dehors de la période de chasse. Ils communiquent entre eux et, mais aussi avec nous pourvu que nos appels soient conséquents et à propos.

Un animal qui a du vocabulaire

Le langage apparaît tôt chez l’orignal soit peu après sa naissance notamment quand le veau désire boire fréquemment le lait maternel. Son langage lui sert donc à sa survie. Puis, en grandissant, le jeune orignal émet des appels de prise de contact ainsi que des appels de socialisation et le tout est variable selon la période de l’année. Quand l’animal rencontre son premier automne, son  langage évolue pour inclure des appels de rut et d’instinct de reproduction. Ainsi les sujets mâles développent leurs propres appels alors que les femelles émettent des sons plus caractéristiques de leur éveil sexuel. Cependant il existe des appels communs aux 2 sexes.

Vocalises communes aux 2 sexes

L’appel de prise de contact ou de socialisation est le son que les orignaux émettent le plus soit 12 mois par année, et ce afin de se localiser et de s’identifier entre eux. C’est un appel qui n’a pas de caractère hostile, ni sexuel et qui se traduit en mot pas Ooon. Les orignaux des deux sexes font également des ébrouements comme des chevaux, et ce également à longueur d’année. Ce son provient du fait que l’animal expulse violemment l’air de ses naseaux. J’adore imiter ce son peu importe quand je chasse durant l’automne.

Calls de femelles réceptives et non réceptives

Durant la période de rut qui se déroule du 24 septembre au 5 octobre, les femelles émettent des plaintes nasillardes variant de 3 à 7 secondes afin de souligner leur état de réceptivité sexuelle. Ce type de plainte peut s’entendre entre eux avec leur grande capacité auditive à de très grandes distances pouvant atteindre parfois 2.8 à 3 km. Ce type d’appel bien pratiqué à la chasse peut rapporter de belles surprises et un pourcentage fort élevé d’orignaux se récolte ainsi chaque saison. Le point stimulant de cette technique c’est que le mâle répond fréquemment et la traque devient un type de théâtre vocal très excitant qui demande de l’adresse. Plus tard quand la femelle a été accouplée et qu’un jeune mâle inexpérimenté tente de se rapprocher d’elle, la femelle réagira vivement vocalement en émettant des appels dits de non réceptivité sexuelle afin d’afficher l’absence d’éveil à la reproduction.

Le fameux call du buck

Tous les orignaux mâles de 1 an et demi et plus émettent en automne des ROTS de buck soit de brefs appels caverneux et barytons d’environ 0.7 seconde à une seconde, mais souvent répétés un après l’autre. Ce call est saisissant et rien ne ressemble à ce son dans la forêt. Aussi ce type de vocalises varie en consonance selon l’âge et le tempérament du mâle. Le buck répond ainsi à une provocation ce pour quoi imiter cet appel m’a permis de déjouer plusieurs beaux sujets un peu partout sur le continent nord-américain. Je suggère aussi le rafting en combinaison avec un appel de mâle c’est-à-dire d’utiliser un bois d’orignal pour imiter le son d’un panache qui frotte sur des arbres et arbustes.

L’appel représente tout un art et nécessite de la pratique

L’appel de l’orignal a été imité les premières fois par des représentants des Premières Nations fort probablement autour et avant le 16e siècle et probablement bien avant selon les récits rapportés. Pour bien propulser et imiter l’appel de l’orignal, les chasseurs se servaient d’appeaux fait en écorce de bouleau communément connu sous l’appellation cornet d’écorce. C’est à l’âge de 9 ans que j’ai fabriqué mon premier cornet en écorce en compagnie de mon vieil oncle Ernest à l’époque et je suis encore très fasciné par ce type d’outils qui a traversé les siècles. Plus jeune j’étais loin de me douter qu’un jour je réaliserais des CD, DVD et clé USB sur le fascinant langage de l’orignal. Cependant, peu importe votre niveau de talent à savoir communiquer avec eux, sachez que la réponse de l’orignal se fera attendre si vous n’êtes pas aux bons endroits aux bons moments. Ainsi la chasse de l’orignal à l’appel est la traque que je préfère à tout ce qui existe en termes de stratégies à développer et à maîtriser. Une fois que l’on réussit ce défi, nous n’avons d’ailleurs qu’un seul désir soit celui de recommencer.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires