En collaboration avec le comité consultatif en tourisme, la Ville de Cap-Santé a profité des Journées de la culture pour procéder au vernissage des nouvelles photos de son exposition permanente, Optique Cap-Santé.
C’est au parc Joseph-Fillion que le public pourra admirer, dans le premier grand présentoir, les six œuvres sélectionnées par le jury. « J’aime cette opportunité de pouvoir voir le monde à travers le regard très intime d’une personne qui va figer le paysage, la nature, l’humain, à un moment très précis et de pouvoir prendre le temps de m’arrêter et découvrir un monde que je vois peut-être tous les jours, mais que je redécouvre par les yeux de cette personne. Optique Cap-Santé, c’est un beau moment pour voir la ville de Cap-Santé figée à différents moments de son histoire. Ces images, qui nous sont contemporaines aujourd’hui, vont devenir des images d’archives », a laissé entendre le maire Michel Blakburn.
Des passionnés
Un concours photographique, ayant pour thème l’environnement de la rivière Jacques-Cartier, permettait aux photographes amateurs et aux professionnels de soumettre leurs clichés. Un jury composé de cinq membres a sélectionné les photos selon des critères préétablis. Au total, 78 photographies ont été soumises par 19 participants. Les six photographies viennent compléter l’ensemble des 24 œuvres de l’exposition. « La technologie nous faisait croire que la photographie serait probablement abandonnée parce que c’était trop accessible. Aujourd’hui, on a su conserver cette passion et découvrir de nouveaux passionnés de la photographie », a mentionné le député de Portneuf-Jacques-Cartier, Joël Godin.
Jean-Claude Maltais devant sa photographie Une rivière tranquille. Photo : Stéphane Pelletier
Les lauréats
Les images gagnantes du concours sont celles, de Richard Côté avec La Montaison, de Nathalie Trudel avec Puiser dans l’histoire au pied du Fort Jacques-Cartier, de Marie-Laurence Ferragne avec Moucheur au crépuscule, de Marc-André Ferragne avec L’énergie disponible, de Jean-Claude Maltais avec Une rivière tranquille et de Pierre Choquette avec Les reflets. Le public pouvait aussi voter pour coup de cœur et c’est Richard Côté qui a remporté cet honneur avec 96 votes. « Votre projet vieillit très bien. Le fait qu’il soit évolutif et que les photos changent régulièrement. Ça apporte tout un symbole particulier », a déclaré le député de Portneuf, Vincent Caron.
Nathalie Trudel devant sa photographie Puiser dans l’histoire au pied du Fort Jacques-Cartier. Photo : Stéphane Pelletier
Né à Cap-Santé
D’ailleurs, le projet Optique est né à Cap-Santé en 2017. Depuis, Portneuf, Neuville, Saint-Casimir, Sainte-Christine-d’Auvergne, Saint-Raymond et Donnacona ont adhéré au concept. » L’idée première est venue de Pierre Choquette, à la suite d’une exposition de photos qu’il présentait à Deschambault en 2015. À l’époque, bien peu de ce type d’exposition existait au Québec. Nous avions eu vent de celle du Fort de Chambly où nous sommes allés prendre conseil auprès de cette équipe de photographes qui portaient une exposition extérieure, depuis quelques années, avec une quarantaine de photos « , a expliqué Michel Bertrand, membre du comité consultatif d’Optique Cap-Santé.
Il a également mentionné les bases de ces projets qui sont de montrer des éléments qui démarquent les villages au point de vue du paysage, des événements, du patrimoine et des aspects identitaires. » Depuis le début, nous avons au-delà de 2000 photos qui ont été soumises dans les six projets Optique qui sont en place. Ce sont des centaines de photographes qui ont participé « , a complété Yvan Béfard, président du jury.