La Tournée Contact Emploi Portneuf passera bientôt. Le 24 octobre au Métro de Saint-Marc-des-Carrières, les chercheurs d’emplois sont invités à y rencontrer des employeurs et des experts en emploi de la région.
Au début 2025, soit le 23 janvier, c’est à Place Côte Joyeuse de Saint-Raymond que la tournée va faire halte.
Julie Trudel est coordonnatrice de la Tournée Contact Emploi Portneuf. Elle rappelle comment l’idée de cette tournée est née.
« Il y a 25 ans, il y a un salon de l’emploi qui a été mis en branle dans Portneuf. Le contexte veut qu’à ce moment, il y avait peu d’emplois et beaucoup de chercheurs d’emplois. C’est la situation inverse qui s’impose aujourd’hui ». Quand la pandémie est survenue en 2020, le Salon Contact Emploi a dû adopter une formule 100 % virtuelle. « La période de pause qui a suivi nous a amenés à réfléchir, explique-t-elle. Qu’est-ce qu’on pourrait faire de différent. Comment soutenir les employeurs dans un contexte complètement différent ».
Après la pandémie
La formule pré-pandémie était de présenter un événement en lien avec l’emploi qui coûtait 80 000 $ à organiser sur une seule journée. Dans le contexte actuel, il n’y aura pas nécessairement beaucoup de chercheurs d’emploi qui vont être là. « Il n’y a plus de recette miracle, avant on passait une offre d’emploi et on donnait deux semaines pour envoyer son c.v., après ça tu pigeais là-dedans. Ça ne se passe plus comme ça. »
« La formule qu’on a commencée l’année passée, et on revient à la charge cette année, est qu’au lieu d’attirer le monde vers nous, précise la coordonnatrice, c’est nous qui nous déplaçons vers les gens. On va dans des lieux qui sont achalandés pendant des journées qui sont achalandées. »
Supermarché Metro
À Saint-Marc-des-Carrières, c’est le supermarché Metro qui est le lieu le plus achalandé de l’Ouest de Portneuf. Une douzaine d’entreprises y sont passées lors de la première présentation de cette formule l’an dernier. Les entreprises ne sont pas obligées de rester les six heures que dure l’événement. Elles peuvent venir une heure, deux heures, trois heures. Elles choisissent la période et le temps qu’elles veulent y passer. Il n’y a pas de kiosques, mais les employeurs peuvent afficher leurs bannières rétractables de type roll up. À Saint-Raymond, le tout se passera dans le mail de Place Côte Joyeuse, du côté où se trouve le Metro. Un tel événement devrait aussi être présenté à Donnacona, c’est à annoncer.
« On sème des graines »
D’autres activités de promotion des événements et des employeurs ont été tenues. En juin, Mme Trudel en a tenu une à la Commission Brassicole de Saint-Casimir, où elle a invité les gens à consulter le site de Contact Emploi. Un autre événement du genre est à venir. « On attend que ce soit attaché », dit-elle. « On sème des graines, dit Julie Trudel selon une expression imagée. Sur Facebook, sur le site Internet, lors d’événements, par offres d’emploi dans le journal ou tout simplement par le bouche à oreille. »
« On est à l’affût d’occasions, poursuit-elle, on est en évolution, on se permet d’essayer des choses pour voir ce que ça fait, pour voir l’impact. » Les événements présentés à Saint-Marc-des-Carrières le 24 octobre et à Saint-Raymond le 23 janvier se tiendront de 10 heures à 16 heures. Pour informations : Julie Trudel, 418 284-2552 ou jtrudelpro@hotmail.com.