Ma nouvelle obsession en cuisine est les légumes grillés sur le barbecue. Le meilleur, c’est lorsqu’ils sont juste assez caramélisés pour que toutes les saveurs soient à leur maximum. Personnellement, les légumes que je préfère pour cette recette sont les légumes d’automne comme les courges, les carottes et les panais. Ce qui tombe bien, car ils sont, pour la plupart, encore disponibles dans les kiosques à la ferme des producteurs membres de Portneuf, Culture de Saveurs. Profiter de ce que la terre nous offre le plus longtemps possible et jusqu’à la fin de la saison, c’est probablement ce qui constitue les plus beaux et les plus délicieux des repas!
Ingrédients :
1 courge poivrée
4 carottes
4 panais
Huile de canola
Garnitures :
65ml (1/4 de tasse) de tahini
30ml (2 c. à soupe) de miel
15ml (1 c. à soupe) de zaatar*
5ml (1 c. à soupe) de thym séché
Le zeste d’un citron
Le jus d’un demi-citron
Flocons de Maldon (ou fleur de sel)
*Le zaatar est un mélange d’épices originaire du Liban. Il est facile de faire son propre mélange à la maison, mais il est maintenant possible de le trouver déjà tout fait dans certaines épiceries à grande surface.
– Préchauffer le barbecue.
– Nettoyer tous les légumes en gardant la pelure.
– Couper les carottes et les panais en deux sur le sens de la longueur. S’ils sont trop longs, il est également possible de les couper en 2 sur la largeur.
– Couper la courge en 2 sur le sens de la longueur puis retirer le pédoncule et les graines et faire des tranches d’environ 2 centimètres d’épaisseur.
– Enrober les légumes avec l’huile.
– Dans un wok pour le barbecue, faire rôtir les carottes et les panais. Remuer les légumes régulièrement jusqu’à ce que la surface commence à caraméliser. Une fois qu’ils sont cuits, les mettre dans un grand plat de service. Répéter les étapes avec les tranches de courge.
– Saupoudrer le sel de Maldon sur les légumes.
– Dans un bol, faire réchauffer le miel avec le thym dix secondes au four micro-ondes. Verser sur les légumes.
– Dans un autre bol, mélanger le tahini et le jus de citron puis verser sur les légumes.
– Terminer en saupoudrant le zaatar et le zeste de citron.