Les travaux de trois chantiers progressent 

Photo de Pierre Paquet
Par Pierre Paquet
Les travaux de trois chantiers progressent 
Trois chantiers majeurs en progression. (Photo : Pierre Paquet)

Trois chantiers majeurs sont en voie d’exécution dans la région, preuve d’un dynamisme sur le plan économique et… sportif! Jetons aujourd’hui un coup d’œil sur leur état d’avancement.

Dans l’édition du 15 mai du Courrier de Portneuf, nous décrivions d’importants travaux à venir au magasin Canadian Tire de Donnacona dont la superficie est appelée à presque doubler. Cette semaine, grâce à une entrevue avec Josselin Ares, propriétaire de ce commerce, il est possible de faire le point sur la progression de ces travaux.

Première phase en voie d’achèvement

La première phase de l’agrandissement, soit celle de la construction sur la partie avant droite de l’actuel magasin est en voie d’être complétée, comme le montre la photo ci-bas. La dalle de béton constituant le plancher de cette nouvelle partie a été coulée le jeudi 10 octobre alors que le pavage du nouveau stationnement a été complété la veille. Dès cette semaine, on procédera à l’installation des systèmes intérieurs dans cet agrandissement, soit l’électricité et la plomberie.

En janvier prochain, les clients auront accès à 25 % de la nouvelle partie du commerce. Il en sera ainsi chaque mois jusqu’à ce que, le 1er avril 2025, toute la première partie de l’agrandissement sera ouverte aux clients pour le magasinage.

En moyenne, 30 travailleurs s’activent sur ce chantier chaque jour. Alors que l’entreprise Habitat agit à titre d’entrepreneur général, les sous-traitants actuellement à l’œuvre sont notamment Rochette Excavation, Pavage Portneuf ainsi que GG Réfrigération de Donnacona, pour la climatisation et le chauffage.

Les travaux du second segment de l’agrandissement commenceront en mai 2025 pour se terminer en août de la même année. Les clients auront accès à tout ce grand Canadian Tire, d’une surface totale de 70 000 pieds carrés, en octobre 2025.

Nouvelles couleurs et Centre Jardin

Le Canadian Tire de Donnacona sera le premier de la région de la Capitale-Nationale à revêtir de nouvelles couleurs extérieures, et ce, conformément au nouveau concept Connect. Les murs extérieurs revêtiront le gris, le noir et le vert alors que des pointes de la couleur du bois vont ceinturer une partie de ces murs. 

Autre particularité, le Centre jardin sera détaché du magasin et sera installé dans un bâtiment indépendant. Sa superficie, de 4500 pieds carrés, sera presque le double de celle de l’actuel Centre jardin, localisé à l’intérieur du commerce. Le nouveau Centre abritera entre autres une serre de 20 pieds sur 100 pieds.

Microsoft : un chantier de plus de 300 millions $.  Photo : Pierre Paquet

Microsoft : un chantier de plus de 300 millions $

C’est le 12 février dernier que le coup d’envoi de ce projet majeur de construction, à Donnacona, a été donné. Les travaux progressent aussi pour ce nouveau centre de données qui devrait être en exploitation à compter de la fin de 2025.

Le nouveau gymnase de l’École secondaire de Saint-Marc serait prêt vers octobre 2025. Photo : Offerte par Jesse Boulette

Nouveau gymnase

Les travaux du nouveau gymnase de l’École secondaire Saint-Marc progressent aussi. La durée totale pour l’ensemble du projet – comprenant la construction du gymnase, celle d’une passerelle ainsi que la modification des salles de bains et des vestiaires – est d’un peu plus d’une année. Comme ce chantier a été amorcé à la fin août 2024, les élèves devraient bénéficier de ces nouvelles installations sportives vers octobre ou novembre 2025. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires