Dans le cadre de la semaine de la prévention des incendies, le Service des incendies et de la sécurité publique de Saint-Raymond ouvrait ses portes au public le 5 octobre. C’était également l’occasion de souligner son 125e anniversaire avec la population. Par ailleurs, François Cantin a officialisé son départ en tant que directeur du service le 7 octobre.
Samedi, de 10 heures à 15 heures, la population était invitée à visiter la caserne incendie. Il était possible de découvrir les locaux, les équipements, les véhicules et de rencontrer les pompiers. Le service ambulancier Dessercom et la Sûreté du Québec étaient aussi sur place. Au programme, kiosques, parcours pour les jeunes, des surprises pour les petits, des prix de présence et trois démonstrations.
Hommage aux Pompiers
Les gens pouvaient également voir la plaque « En reconnaissance aux pompiers(ères) qui ont marqué l’histoire du Service des incendies de la Ville de Saint-Raymond depuis 1899 », qui rend hommage à tous les pompiers qui ont servi depuis la fondation. « Sur la plaque, on a 150 noms parce qu’il y en a que l’on n’a pas retrouvé, mais il y a au moins et même plus de 200 pompiers qui sont passés dans l’histoire », précise le directeur du service des incendies, François Cantin. « On a de vieux équipements en démonstration. On a aussi un montage avec des photos historiques », ajoute le directeur adjoint, Éric Genois.
Seulement quelques millilitres d’eau peuvent provoquer un embrasement spectaculaire. Photo : Stéphane Pelletier
Démonstrations
Lors des trois démonstrations, les pompiers ont présenté les dangers d’un feu de cuisson, les capacités du camion-échelle ainsi que la méthode d’intervention sur un véhicule électrique. Dans le cas du feu de cuisson, les pompiers ont démontré que seulement quelques millilitres d’eau pouvaient provoquer un embrasement spectaculaire et incontrôlable. Il faut éteindre un feu de cuisson avec un extincteur ou avec un couvert.
La démonstration sur un véhicule électrique voulait présenter ce nouvel aspect de l’intervention. « C’est un nouveau risque qui apparait dans nos territoires. On veut faire une démonstration pour expliquer aux gens la formation que l’on a eue dans la dernière année et les équipements que l’on a dû acquérir pour faire des interventions avec ces véhicules et comment l’on intervient », explique Éric Genois. « Aviser les secours, baisser les fenêtres pour ventiler l’habitacle, désactiver le véhicule et éloigner la clé du véhicule seraient les bonnes choses à faire », ajoute le chef aux opérations, Marco Drolet, à l’intention d’une personne qui arriverait sur le lieu d’un accident. Il précise qu’il ne faut pas approcher un véhicule électrique par le devant ou le derrière au cas où celui-ci se remettrait en fonction.
François Cantin devant la plaque « En reconnaissance aux pompiers(ères) qui ont marqué l’histoire du Service des incendies de la Ville de Saint-Raymond depuis 1899. » Photo : Stéphane Pelletier
François Cantin quitte
Lors du conseil municipal du 7 octobre, le maire Claude Duplain a officialisé le départ à la retraite de l’actuel directeur du service des incendies, François Cantin. « Monsieur Cantin restera à l’emploi de la Ville jusqu’au 31 décembre. Ensuite, il remplira au besoin un rôle de consultant auprès du Service des incendies », a-t-il précisé. François Cantin œuvre au service des incendies depuis 38 années, dont quatre années en tant que directeur, cinq années en tant que lieutenant et 13 ans en tant que directeur adjoint. « J’aimerais remercier vous tous qui m’avez appuyé au cours de ma carrière et les chefs pompiers comme Jean-Noël, Gaston, Jean-Claude, tous les confrères-pompiers et ma famille », a commenté M. Cantin.
Nouveau directeur
Le maire Duplain a également présenté son successeur. « Nous avions en place quelqu’un qui est depuis quatre ans directeur général adjoint et qui a démontré sa capacité de faire. Nous sommes heureux d’annoncer, M. Éric Genois au poste de nouveau directeur du service des incendies de Saint-Raymond », a-t-il déclaré. C’est aussi l’occasion de remettre une distinction au pompier Louis Moisan, en reconnaissance de ses 40 années de conduite exemplaire au service de la sécurité publique au Canada.