Danick Julien présente sa chanson Te revoir

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Danick Julien présente sa chanson <i>Te revoir</i>
Danick Julien a officiellement lancé sa chanson sans le cadre de la Journée de la culture. (Photo : Offerte par Danick Julien)

« J’ai envie de te revoir, pour te dire qu’on s’reverra plus ». Ce sont les mots d’ouverture de la chanson de Danick Julien, qui vient de présenter le résultat de sa participation à Pied de biche, le projet de mentorat et d’accompagnement professionnel de la Maison Plamondon de Saint-Raymond.

Le Léonardois Danick Julien est l’un des deux artistes en émergence dont les candidatures ont été retenues dans le cadre de l’édition 2024. Sa chanson Te revoir a été lancée officiellement dans le cadre de la Journée de la culture. « Il y avait beaucoup d’artistes de la région de Portneuf qui pouvaient appliquer pour avoir accès à une banque d’art de mentorat », explique l’auteur-compositeur dans la vingtaine, qu’on connait par ailleurs en tant que journaliste à la télévision de CJSR.

Accès à un mentorat

Deux ont été sélectionnés, en musique et en cinéma. Le programme permettait à ces créateurs d’avoir un accès à un mentor de la région de Portneuf qui pratiquaient le même art, dans son cas la musique. C’est Nicolas Métivier, de l’école de musique Denys Arcand qui a joué ce rôle pour Danick Julien. « Le projet était de créer l’enregistrement studio d’une des pièces que j’avais composée », explique le chanteur et instrumentiste du banjo plectrum.

Les musiciens

L’enregistrement a eu lieu en trois sessions en juillet et en août au Studio des trois lits de Deschambault.

Le preneur de son était Louis-Simon Lemieux, bien connu pour avoir joué en tant que musicien pour de nombreux artistes, dont le Rêve du Diable. C’est lui qui a réalisé l’enregistrement et le mastering pour la chanson Te revoir, alors que le mentor principal Nicolas Métivier a créé l’arrangement musical. Le groupe de musiciens se composait de Julie Boisvert au violon, Keven Montambault à la batterie, Sébastien Belley à la contrebasse, Félix Gagné à la guitare et Danick Julien au banjo.

La candidature de Danick a été retenue pour le programme de mentorat Pied de biche de la Maison Plamondon. Photo : Offerte par Danick Julien

Une histoire vraie

La chanson est inspirée d’une histoire d’amour qui a tourné en peine d’amour. « Ça faisait trois ans que je travaillais la pièce, dit-il. Il y a beaucoup de Cowboys fringants dans l’inspiration du texte. »

« Ça demande beaucoup de temps et beaucoup d’efforts, avoue Danick à propos de son expérience. Je voulais au moins l’essayer une fois. Je me suis rendu compte que c’est énormément de travail. Je suis content que Pied de biche m’ait donné cette opportunité-là ».

Beaucoup d’heures

Il a constaté combien il faut être pointilleux dans le monde de l’enregistrement. Il a fait une trentaine de prises pour le banjo et autant pour la voix. « C’est beaucoup d’heures, de reprises et de patience. Je veux remercier Nicolas et Louis-Simon qui m’ont guidé là-dedans. Je suis content du résultat. » Le mentorat de Pied de biche lui a permis d’explorer toutes les facettes de cet art qu’est l’enregistrement d’une chanson.

Rêve d’un album

Actuellement, Danick Julien a une quinzaine de compositions qu’il juge prêtes à être enregistrées. « C’est sûr que j’ai le rêve d’enregistrer un album », annonce-t-il. On peut entendre et apprécier sa chanson Te revoir sur les plateformes YouTube, Spotify et Apple Music. On lui dit « J’espère qu’on te réentendra ». Bonne écoute.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires