L’Ouvroir inaugure ses nouveaux locaux

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
L’Ouvroir inaugure ses nouveaux locaux
La présidente Renée Brière et le président de Promutuel Michel Gauthier, procèdent à la traditionnelle coupe du ruban. (Photo : Gaétan Genois)

L’émotion et la bonne humeur étaient intenses le 16 octobre lors de l’inauguration des nouveaux locaux de l’Ouvroir de Donnacona. L’organisme communautaire a quitté ses locaux du sous-sol du presbytère pour emménager sur la rue Notre-Dame, dans un vaste édifice récemment acquis par Promutuel Assurance Les Bâtisseurs.

« Pour nous les bénévoles et le conseil d’administration, c’est un grand jour, déclarait la vice-présidente et animatrice du point de presse Danielle Garneau. C’est une idée un peu folle, il faut l’admettre, qui mijotait dans la tête de notre présidente Renée Brière depuis quelques années. »

Les démarches étaient entreprises depuis l’an dernier afin de relocaliser le service, notamment pour permettre aux gens à mobilité réduite ainsi qu’aux familles d’y accéder.

Lors d’une rencontre avec le président de Promutuel, Michel Gauthier, l’idée a été soulevée que l’assureur acquière l’ancien édifice de Daniel Tanguay Sonorisation pour y déménager l’Ouvroir.

Superficie doubée

Cette relocalisation vient doubler la superficie occupée, qui passe ainsi de 3 700 à 7 905 pieds carrés. Les nouveaux aménagements et équipements permettront d’améliorer l’expérience des clients et des bénévoles, et permettront également une gestion plus efficace des dons et un meilleur stockage des marchandises.

Redistribuer les sommes

« Beaucoup de gens de Donnacona viennent porter des marchandises que nous pouvons revendre afin de redistribuer ces sommes à des organismes dans le besoin », explique Mme Garneau.

On souligne également l’apport important du magasin Tigre Géant qui remet ses surplus non vendus à l’organisme.

L’Ouvroir accueille 5 000 clients annuellement et remet près de 50 000 $ à la communauté.

Un rayon qui sera fréquenté à l’approche des Fêtes. Photo – Offerte par Ouvroir de Donnacona

MRC, Ville et Promutuel

Le projet d’aménagement a coûté 200 000 $. La MRC de Portneuf a annoncé un soutien financier de 75 000 $ pour ce projet « qui se distingue », selon les mots du préfet Bernard Gaudreau. La somme provient du Fonds de la région de la Capitale-Nationale.

« On sait comment ils redonnent à la communauté. C’est un excellent projet qui s’est finalement réalisé », déclarait le maire Jean-Claude Léveillée.

Quant au président de Promutuel Assurance, Michel Gauthier, il s’est dit sensible au fait que grâce à ce service, les objets ont droit à une deuxième et une troisième vies.

« Lorsqu’on a des idées, il ne faut pas les lâcher », a-t-il dit à propos de ce projet qui n’était pas vendu d’avance.

Plus d’heures d’ouverture

Les améliorations permettent d’étendre les heures d’ouverture et d’augmenter le volume de marchandises reçues. La clientèle croissante provient des diverses municipalités de la région. L’organisme compte 35 bénévoles.

Les travaux de rénovation sont l’oeuvre de Construction Alain M&M. Les bénévoles qui ont contribué à l’installation ont investi plus de mille heures de bénévolat.

L’équipe de bénévoles de l’Ouvroir. Photo :  Gaétan Genois

Une mission, un rêve

L’Ouvroir de Donnacona a été fondé en 1968, avec mission de redonner à la communauté en offrant une seconde vie aux objets et vêtements.

« Depuis que je suis présidente de l’organisme, déclare Renée Brière, mon rêve était de nous relocaliser dans un local plus clair et aéré ainsi que faciliter l’accès aux familles et aux personnes à mobilité réduite. »

Visitez la page Facebook pour connaître les heures d’ouverture.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Lucie Blouin Valette
Lucie Blouin Valette
21 jours

UNE VISITE VOUS CONVAINCRA…BRAVO ET FELICITATIONS A TOUTE L’EQUIPE!