Le 20 octobre, à l’occasion des fêtes du 200e anniversaire de la ville, la Société d’histoire catherinoise (Shc) a procédé au lancement du livre Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, au rythme de l’eau. La Shc présentera aussi le spectacle Le racontage du raconteux, le musicien Mario Brassard et la conférence Les meurtres à Ste-Catherine au 19e siècle d’ici la fin octobre.
C’est au Centre Socio-culturel Anne-Hébert que la Shc a fait le lancement du livre Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, au rythme de l’eau. L’ouvrage de 208 pages présente près de 200 photographies d’archives de 1860 à 1960. Elles sont regroupées sous différents sujets racontant des événements importants reliés à l’histoire de Sainte-Catherine. Le vice-président et la présidente de la Shc, Réjean Martel et Johanne Boucher, en sont les auteurs. « Les cours d’eau ont influencé le développement de la seigneurie de Fossambault. La séparation des lacs a joué autant sur le développement, économique, social, et même religieux. La rivière sépare pratiquement la seigneurie en deux. Le développement s’est fait des deux côtés de la rivière et l’on a été l’une des dernières villes à avoir un pont en 1909. Toutes les villes environnantes avaient leur pont », explique Mme Boucher à propos du titre et de ce que l’on pourra retrouver à travers les pages. « Le livre est fait pour être attirant, autant pour les gens en général que pour les fervents d’histoire », ajoute-t-elle. Celui-ci est en vente au bureau municipal de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et auprès de la Shc via l’adresse courriel : histoirecatherinoise@outlook.com ou Facebook : facebook.com/société-dhistoire-catherinoise au coût de 32,00 $. Il est également offert dans toutes les librairies au coût de 34,95 $ + taxes.
Avec Le racontage du raconteux, Jacques Gauvin présentera le Sainte-Catherine qu’il a connu dans les années 30. Photo : Offerte par la Shc
Racontage
Les 25 et 26 octobre, au Centre Socio-culturel Anne-Hébert à 19 h, le public est convié au spectacle Le racontage du raconteux avec Jacques Gauvin, concepteur du spectacle, bénévole aguerri auprès de la communauté. Sa réputation de raconteur est bien reconnue par ses pairs. Il présentera le Sainte-Catherine qu’il a connu dans les années 30. Les personnages et les histoires ont tous existé et ils sont bien réels. Le fou rire assuré.
Mario Brassard
Par la suite, les spectateurs pourront entendre le poète, compositeur, interprète et guitariste hors pair Mario Brassard. Maintenant résident à Sainte-Catherine, il est l’auteur de la chanson La grande hermine. Il a notamment chanté avec Linda Lemay, Claude Léveillé et Sylvain Lelièvre. Les Billets, au coût de 25 $, sont offerts gratuitement par la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier où il est possible de se les procurer, ou directement à la porte si des places sont encore disponibles.
Le conférencier Daniel Stewart propose son incursion dans le monde des criminels avec Les meurtres à Ste-Catherine au 19e siècle. Photo : Offerte par Jonathan Roy
Les meurtres à Sainte-Catherine
C’est le 30 octobre, en cette veille de l’Halloween, que le conférencier Daniel Stewart proposera son incursion dans le monde des criminels avec Les meurtres à Ste-Catherine au 19e siècle. Il sera notamment question de pendaisons. Avec participation de personnages historiques, le public découvrira des événements largement documentés dans les journaux et les annales judiciaires. Les conversations et les faits ont bel et bien existé, mais le scénario est adapté aux besoins de la mise en scène. Le tout sera présenté gratuitement au Centre Socio-culturel Anne-Hébert à 19 h. Daniel Stewart fait régulièrement des conférences dans la région. Sa toute dernière, sur la présence irlandaise en sol catherinois, fut fort appréciée.