CPE La Veilleuse : une prochaine installation à Deschambault-Grondines, après celle de Saint-Alban 

Photo de Pierre Paquet
Par Pierre Paquet
CPE La Veilleuse : une prochaine installation à Deschambault-Grondines, après celle de Saint-Alban 
L'installation dénommée Les Lumignons, à Saint-Alban, reçoit 21 petits dont cinq poupons âgés de 6 à 18 mois. (Photo : Offerte par le CPE La Veilleuse)

Le Centre de la petite enfance La Veilleuse poursuit son expansion dans Portneuf. Après avoir ouvert une première installation à Saint-Marc-des-Carrières en mars 2001, une seconde à Portneuf en décembre 2015, l’organisme a permis à des parents de Saint-Alban de bénéficier d’un nouveau centre pour leurs petits, et ce, dès novembre 2023. Mais… ce n’est pas fini!

En effet, La Veilleuse a déposé, au début de l’année 2022, un projet auprès du ministère de la Famille afin que soit construite, à Deschambault-Grondines, une nouvelle installation qui pourrait accueillir les premiers petits à l’automne 2025. Si le gouvernement donne son autorisation, sa construction s’amorcera dès le printemps prochain. C’est ce qu’a confié, en entrevue au Courrier de Portneuf, Andrée Quessy, directrice générale (DG) de La Veilleuse.  

Installation à Deschambault-Grondines

Cette nouvelle installation de 37 places du CPE La Veilleuse sera construite dans le cadre de la phase II du développement de la route Guilbault, dans le secteur Grondines. Rappelons que la Municipalité de Deschambault-Grondines prévoit la construction de 22 unités d’habitation dans ce nouveau secteur.

Notons que l’installation de La Veilleuse à Saint-Marc-des-Carrières accueille déjà 47 petits, celle nommée Les Étincelles, à Portneuf, offre des services à 39 enfants, alors que celle appelée Les Lumignons, à Saint-Alban, reçoit 21 petits. De plus, chacun de ces points de services offre cinq places pour des poupons âgés de 6 mois à 18 mois.

Malgré les capacités d’accueil de ces divers points de services et des garderies en milieu familial, Mme Quessy évalue à une centaine le nombre d’enfants inscrits sur des listes d’attentes dans l’ouest de Portneuf.

Remerciements

Revenant sur l’ouverture de l’installation de Saint-Alban, Mme Quessy tient à remercier la Municipalité de Saint-Alban qui a fourni le terrain sur lequel elle a été construite alors que la MRC de Portneuf a octroyé une subvention de 15 000 $ et que la Caisse Desjardins de l’Ouest de Portneuf a fait un don de 30 000 $. 

La DG tient aussi à souligner le travail accompli par les membres des Conseils d’administration – principalement composés de parents − qui se sont succédé depuis 2012, année où l’on a commencé à concevoir le projet de Saint-Alban.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires