La Coupe internationale de parahockey 2024 se tenait du 7 au 13 octobre à Ostrava, en Tchéquie. Mathieu Lelièvre, un jeune joueur de Donnacona, s’alignait sur l’équipe du Canada qui s’est inclinée en finale par la marque de 5 à 3 devant les États-Unis.
« Ça a super bien été en général, on a suivi notre plan de match, commente le jeune homme. On a pas été chanceux en finale avec quelques erreurs, mais sinon en général ça a été un beau tournoi et je pense que toute l’équipe et même le coach sont fiers de ce qu’on a apporté. »
Défaites vs les USA
Le Canada a gagné ses matchs contre l’Italie et la Tchéquie, mais s’est heurtée par deux fois aux États-Unis.
Le 8 octobre en match préliminaire, les Canadiens se sont inclinés 2 à 1 en prolongation contre les Américains.
Les deux pays se sont à nouveau rencontrés pour le match de finale du 13 octobre. Les USA ont encore eu le dessus par la marque de 5 à 3, scellant une victoire serrée dans un filet désert.
Mathieu Lelièvre s’aligne avec l’équipe canadienne de parahockey.Photo : Offerte par Mathieu Lelièvre
Ostrava est vraiment bien
Mathieu a aimé son séjour tchèque. « Ostrava est vraiment bien, on est dans l’aréna d’une équipe professionnelle de Tchéquie et on est super bien traités et logés dans un bel hôtel », confie-t-il.
Il pratique le parahockey depuis plus d’une dizaine d’années. Il a commencé ce sport quelques mois après s’être fait amputer la jambe en raison d’un ostéosarcome. Cette maladie a le même principe qu’une maladie mangeuse de chair, mais elle mange le sang.
Hockey de haut niveau
Âgé de 19 ans, il suit des études en Arts, Lettres et Communication. Il est inscrit en programme pré-universitaire à long cycle, ce qui lui permet de continuer de jouer du hockey de haut niveau.
L’équipe nationale du Canada aligne des joueurs de plusieurs provinces, dont six du Québec.
À la fois au sein de l’équipe du Québec et de l’équipe nationale du Canada, il participe à huit ou neuf tournois par an, ce qui peut vouloir dire jusqu’à 40 matchs.
Les recommandations de l’entraîneur. Photo : Offerte par Mathieu Lelièvre
Il veut jouer longtemps
« Je veux faire ça jusqu’à temps que mon corps ne tiendra plus », dit-il avec détermination. Il prend exemple sur l’un de ses coéquipiers âgé de 35 ans et qui joue depuis 20 ans.
Il a donc encore bien des coupes internationales devant lui. « Je pense qu’on attend juste au prochain tournoi pour ramener l’or », certifie-t-il.
On peut consulter les résultats sur le site de la Coupe internationale de parahockey 2024.