Les travaux sont lancés pour la caserne incendie de Saint-Ubalde

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Les travaux sont lancés pour la caserne incendie de Saint-Ubalde
Les partenaires ont procédé à la première pelletée de terre. Photo - Stéphane Pelletier (Photo : Stéphane Pelletier)

Après près de deux ans dans des locaux provisoires, la municipalité de Saint-Ubalde peut se réjouir de voir s’amorcer les premiers coups de pelles qui mèneront à la concrétisation d’un nouveau bâtiment dédié au service des incendies.

C’est en compagnie du député de Portneuf, Vincent Caron, que le maire de Saint-Ubalde, Guy Germain, a officiellement amorcé le début des travaux sur le site du 415, boulevard Chabot. On se souviendra que le 17 janvier 2023, un incendie avait ravagé la précédente caserne datant de 1965. « Par chance, grâce au travail des pompiers, cette journée-là, vous aviez pu épargner les véhicules, mais on le sait, un équipement comme celui-là est absolument fondamental. Il fallait que la Ville s’organise rapidement pour trouver un plan B. Vous l’avez trouvé rapidement et vous êtes arrivés vite avec une solution alternative avec ce terrain et ce début des travaux dans la municipalité », a confié le député Caron.

La face avant de la caserne donnera directement sur le boulevard Chabot. Photo : Offerte par DG3A

Modernisation

Le début de la construction de cette infrastructure était très attendu par les élus et les 1400 habitants de Saint-Ubalde. « La réflexion, quant à la modernisation de notre caserne incendie, ne date pas d’hier. C’est une projection que le Conseil municipal envisageait puisque l’état du bâtiment de la caserne était désuet et plusieurs problématiques avaient été répertoriées », a précisé le maire, Guy Germain. « Malheureusement, celle-ci a dû s’accélérer puisque, comme tout le monde le sait, le 17 janvier 2023, à la suite d’un trouble électrique, la caserne est passée au feu. Notre projet n’était plus de simplement moderniser la caserne, mais accélérer sa reconstruction au complet », a-t-il ajouté.

Le coût de construction de la nouvelle caserne est estimé à 5 442 564 $. La municipalité bénéficie d’une aide financière de 3 994 380 $ dans le cadre du volet 1 du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales. De plus, en 2019, Saint-Ubalde a reçu en don l’actuel terrain de la caserne par Guy Savard. « Un terrain très bien situé au centre du village. Bref, tout à fait désigné pour une caserne. J’aimerais donc remercier M. Guy Savard pour la générosité dont il a fait preuve pour notre communauté », a affirmé le maire.  

La nouvelle caserne sera sur deux paliers. Photo : Offerte par DG3A

La caserne

Les 20 pompiers, dont une pompière, devraient aménager dans la nouvelle caserne en juin 2025. « Elle bénéficiera de trois portes pour les trois camions du service incendie. Le devant de la caserne est directement sur le boulevard Chabot. Les bureaux seront à l’arrière sur un palier un peu plus haut. On va avoir le bureau du directeur et le bureau des officiers et préventionnistes. Il va y avoir une cuisinette et une salle de formations. On va pouvoir loger notre bateau sauvetage parce que l’on fait le sauvetage nautique à Saint-Ubalde. On se prépare aussi une nouvelle formation pour le sauvetage sur glace. Il va y avoir un atelier et un local pour remplir les extincteurs », a résumé le directeur du service incendie, Serge Auger.

Le coût de construction de la nouvelle caserne est estimé à 5 442 564 $. Photo : Stéphane Pelletier

Centre de sécurité civil

Les sapeurs bénéficieront également d’équipements de décontamination pour leur matériel et de douches adaptées à cette réalité. « Le pompier va devoir ressortir dans un autre local avec le linge propre et les casiers. Il va donc ne jamais revenir dans l’endroit qui est contaminé », a expliqué M. Auger. Complètement autonome à l’aide d’une génératrice, le futur bâtiment servira aussi de centre de sécurité civil lors de sinistres.

« Je crois que cette nouvelle caserne répondra à leurs besoins et assurera leur sécurité et celle de nos concitoyens. Ce sera un bel ajout à notre municipalité, revitalisant par la même occasion le cœur de notre village puisque, dès l’an prochain, nous devrions commencer la réfection du boulevard Chabot », a conclu le maire. C’est la firme d’architecte DG3A qui a obtenu le contrat pour effectuer les plans de la caserne et Construction Côté et Fils celui pour sa construction.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires