Une quinzaine de personnes étaient réunies, le 17 octobre à l’hôtel de ville de Donnacona, pour la présentation du plan de protection pour la source d’eau potable (PPS) de la Ville. La présentation était assurée par Justine Lapointe, de la Corporation du bassin versant de la Jacques-Cartier.
Le triple objectif était d’exposer la démarche d’élaboration du PPS, d’en présenter le contenu et de répondre aux questions et commentaires des citoyens présents. La CBJC a présenté les étapes d’élaboration du PPS suivant le Guide d’élaboration du ministère de l’Environnement t de la Lutte contre les changement climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
On a également défini les trois grandes parties des aires de protection pour la source d’eau potable, soit immédiate, intermédiaire et éloignée. Ces aires permettent de définir la gravité des menaces selon que l’aire de protection est immédiate ou éloignée, et de présenter un résumé des menaces recensées dans l’analyse de vulnérabilité.
Six grandes orientations
Dans un deuxième temps, le PPS est décliné en six grandes orientations qui présentent une vision de ce que l’on veut accomplir, et qui sont les suivantes :
1. Assurer l’approvisionnement d’une eau de bonne qualité à tous les citoyens de la Ville de Donnacona.
L’orientation regroupe quatre éléments, dont traiter l’eau brute à l’installation de production d’eau potable. Les mesures de cette orientation ont déjà été effectuées par la Ville.
Qualité de l’eau
2. Conserver et améliorer la qualité de l’eau de la rivière Jacques-Cartier et de la rivière aux Pommes.
L’orientation 2 comporte sept éléments. Parmi ceux-ci : Poursuivre l’échantillonnage et les analyses de l’eau des rivières Jacques-Cartier et aux Pommes et encourager les producteurs agricoles à adopter des pratiques agroenvironnementales et à protéger les bandes riveraines.
Limiter la contamination
3. Limiter la contamination de l’eau brute par les substances inorganiques et organiques incluant les pesticides.
Les objectifs sont d’assurer un suivi continu des concentrations en ions chlorures, composantes des sels de voirie, de même qu’à optimiser les capacités de la Ville à réagir rapidement face à un déversement de contaminant.
Communication
4. Optimiser la communication entre la Ville et les citoyens de Donnacona.
L’orientation 4 a pour objectif de maintenir un réseau de communication multicanal rendant disponibles les informations relatives à la source d’eau potable et à sa distribution. Ligne téléphonique d’urgence et système d’alerte municipal en sont des éléments.
5. Sensibiliser tous les citoyens du bassin versant sur les sources de contamination et sur la protection de la qualité de l’eau. L’orientation 5 a entre autres objectifs de sensibiliser les citoyens aux enjeux entourant le PPS, de même qu’aux mesures d’application des pesticides dans le bassin versant.
Collaboration
6. Assurer la cohérence des mesures de protection sur l’ensemble du bassin versant. L’objectif est de développer une collaboration intermunicipale avec les autres villes du bassin versant.
Période de questions
Une période question-réponse pour les citoyens a suivi, dont voici quelques éléments. On y apprend que Donnacona est la seule ville à s’alimenter dans la rivière. Les autres villes ont des puits. On s’est informé sur l’objectif des compteurs d’eau. Leur installation permet de connaître la consommation moyenne des résidents et des ICI (industries, commerces, institutions) et d’identifier les fuites dans le réseau. Les résultats montrent une faible consommation d’eau potable à Donnacona.
Quant à l’expansion de la Ville et au développement du site de l’ancienne usine d’Abitibi Bowater, il n’y a aucune inquiétude à avoir concernant la quantité d’eau disponible pour les citoyens. On voit toutefois l’éventualité, dans un horizon de 5-10 ans, d’agrandir l’usine de traitement, d’augmenter sa capacité ou d’ouvrir une nouvelle usine. Le Plan de protection pour la source d’eau potable de la Ville de Donnacona peut être consulté sur le site web de la Ville de Donnacona.