Soirée-bénéfice du Club de guitare de Portneuf

Photo de Pierre Paquet
Par Pierre Paquet
Soirée-bénéfice du Club de guitare de Portneuf
Guy Sauvageau, de Notre-Dame-de-Montauban, a offert deux de ses belles compositions. (Photo : : Pierre Paquet)

Lors de la soirée-bénéfice annuelle du Club de guitare de Portneuf, tenue le 18 octobre, plus de 70 spectateurs ont eu le bonheur d’écouter les prestations musicales de 13 guitaristes de la région.

Mais qu’est-ce donc que ce Club de guitare? Cela fait maintenant 30 ans qu’une fois par mois, plusieurs guitaristes offrent, en toute simplicité à ceux qui veulent bien les écouter, les pièces musicales qu’ils ont pratiquées au cours des semaines précédentes. Il s’agit à l’occasion de chansons originales que leurs auteurs-compositeurs viennent interpréter, comme l’ont fait, lors de la soirée-bénéfice, Guy Sauvageau, François Dallaire, Aubert Tremblay et Gilles Bouffard. Parfois, le guitariste se fait accompagner par une chanteuse. Ce fut le cas de Raymond Deland avec sa compagne Lucie, de Jean-Louis Bilodeau avec Claire Vaillancourt, d’Aubert Tremblay avec Nicole Robert et de Claude Côté avec sa sœur Céline. 

De fort beaux moments

Les artistes qui sont montés sur scène ont offert de très beaux moments musicaux et… d’émotions. À commencer par Guy Sauvageau qui a présenté deux de ses compositions en relatant des moments vécus avec une personne très proche de lui, récemment décédée. L’une de ces chansons – Berceuse pour les étoiles qui ne filent pas -, il l’avait déjà jouée à quelques reprises pour cet être aimé qu’il a accompagné en fin de vie. En voici le refrain.

« Fais un vœu pour ta vie, montre-moi ta couleur dans cette noirceur,

Fais un vœu pour ta vie, montre-moi ta douceur dans cette froideur,

Fais un vœu pour les vies, même si tu y crois pas, oublies pas j’s’rai là. »

Yvan Denis a chanté pour ceux qui souffrent de la guerre, et pour ceux qui résistent aux envahisseurs. Photo : Pierre Paquet

Pour l’Ukraine, Israël, la Palestine…

Puis, Yvan Denis a souhaité envoyer un colis d’amour à tous ceux qui souffrent dans les zones en guerre en leur chantant, à distance, l’inoubliable Quand les hommes vivront d’amour de Raymond Lévesque. 

Dans le même état d’esprit, s’il est un hymne au courage des hommes et des femmes qui s’opposent à l’envahisseur, c’est bien Bella Ciao. Cette chanson popularisée par les résistants italiens opposés aux forces fascistes et nazies pendant la Seconde Guerre mondiale, Yvan Denis l’a aussi interprétée, avec l’ardeur qu’elle requiert.

Michel Dostie, de Saint-Alban, le principal organisateur du Club de guitare de Portneuf. Photo : Pierre Paquet

Divers univers musicaux

« Le club de guitare, c’est l’une de mes plus belles expériences, parce que l’on y retrouve plusieurs univers musicaux qui se côtoient, plusieurs styles, plusieurs sons. C’est vraiment beau, j’adore ça! ». C’est ainsi que s’est exprimé Yves Blais, juste avant d’interpréter Schefferville, cette chanson de Michel Rivard qui va droit au cœur de tous ceux dont une partie de la vie s’est passée en milieu nordique. 

L’un des aspects agréables des déjeuners musicaux qu’offre chaque mois le Club de guitare, c’est effectivement que divers goûts musicaux y trouvent leur compte. Ainsi, lors de cette récente soirée, les amateurs de chansons très drôles ont été servis par la composition de François Dallaire sur le thème des gens qui, depuis la pandémie, ont la mèche courte.     

Les guitaristes ont aussi puisé dans des répertoires plus anciens, par exemple lorsque Jacques Montambault a interprété, tout en douceur, Notre sentier, la toute première chanson que le géant de la poésie, Félix Leclerc, a écrite, en 1934. Aussi, Aubert Tremblay a repris La quête, par laquelle Jacques Brel évoquait avec intensité le désir du dépassement de soi. 

Quant à Michel Dostie, il a opté pour l’interprétation de chansons d’auteurs-compositeurs plus contemporains, dont Jean-François Pauzé du groupe Les Cowboys Fringants. Daniel Hubert a fait de même en interprétant une pièce de Fil Boucher.

D’autres guitaristes ont emprunté aux recueils de la chanson populaire, comme Raymond Deland avec une pièce de Nana Mouskouri. Jean-Louis Bilodeau a, quant à lui, interprété Un gars comme toi de Renée-Claude. Aussi, Claude Côté, a adapté pour la guitare la chanson Qui sait de Daniel Lavoie alors que Jacques Carrière a opté pour le si connu Salut les amoureux, interprété à l’époque par Joe Dassin.

Où se rendre

Pour vivre un bel avant-midi tout en musique, il suffit de se présenter, le 1er dimanche du mois, à la salle L’Orée des bois à Saint-Thuribe (à droite de l’église). Après avoir dégusté un délicieux petit déjeuner concocté par Julie Carignan et son équipe, on y vit l’esprit convivial des boîtes à chanson. Le prochain rendez-vous musical aura lieu le dimanche 3 novembre. Pour réserver, il s’agit de composer le 418 339-3230.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires