La Fête des fleurs souligne l’effort d’embellissement horticole

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
La Fête des fleurs souligne l’effort d’embellissement horticole
Le premier prix est allé au magnifique aménagement de Marie-Claude Adam, de Saint-Ubalde. (Photo : Offerte par SHEP)

Chaque année, la Fête des fleurs vient souligner tout le travail d’embellissement horticole réalisé par les municipalités et les résidents. L’événement avait lieu à la Maison des générations de Cap-Santé le 26 octobre.

C’est dans le cadre de la Route des fleurs de la Société d’Horticulture et d’Écologie de Portneuf (SHEP) qu’avait lieu cette Fête des fleurs 2024.

Le grand public, incluant évidemment les passionnés d’horticulture, a rempli la salle pour cet événement animé par la trésorière Francine Tessier et la vice-présidente Claudette Roberge.

« La Route des fleurs est organisée par la SHEP avec l’aide de la MRC, dans le but de souligner tout le travail réalisé par les municipalités, les élus et les citoyens dans le but d’embellir notre MRC et de participer à l’augmentation de la diversité végétale de notre région », a mentionné l’animatrice en guise d’introduction.

Le maire Michel Blackburn a accepté le prix de la municipalité gagnante. Photo : Gaétan Genois

Tournée des 18 municipalités

Cette activité de la belle saison consiste en une tournée des 18 municipalités qui composent la MRC, tournée réalisée par les membres du conseil d’administration de la SHEP afin de constater que la beauté horticole de nos villes s’est améliorée, ou du moins maintenue.

Les aménagements municipaux sont jugés, non pas en comparaison avec les autres villes, mais bien en vertu de l’amélioration qu’a apportée chaque municipalité depuis le jugement de l’année précédente.

Le comité travaille avec une grille d’évaluation très claire et très bien établie. Cette grille a permis de reconnaître la municipalité de Cap-Santé comme la ville ayant proposé la meilleure amélioration de son bilan horticole.

Le deuxième prix pour les jardins privés a été remis à Geneviève Ferland de Pont-Rouge Photo : Offerte par SHEP

Meilleure amélioration

L’annonce de Cap-Santé comme ville présentant la meilleure amélioration du bilan horticole a été accueillie avec une salve d’applaudissements et de cris de joie.

Le maire Michel Blackburn, également hôte de l’événement, a accepté le prix avec fierté et émotion.

« On a tous à cœur d’embellir nos communautés respectives. C’est certain que l’engagement des résidents à réaliser et proposer des aménagements sur leur terrain contribue grandement au cachet de nos municipalité, avait-il déclaré dans son allocution. Vous faites briller vos demeures, nos communautés et par la « plate-bande », l’ensemble de la MRC de Portneuf. »

Cap-Santé

La Ville de Cap-Santé se caractérise par une succession de terrasses longeant le fleuve Saint-Laurent, qui permet de couvrir un panorama exceptionnel à plusieurs endroits sur son territoire. On y retrouve plusieurs ilots de verdure sur tout le territoire. Soulignons également le jardin collectif très bien structuré en face de la Maison des générations, une initiative citoyenne qui implique plusieurs bénévoles.

Le préfet Bernard Gaudreau a rappelé que le conseil des maires soutient depuis plusieurs années les activités de la SHEP. Il n’a pas hésité à qualifier notre MRC d’une des plus belles, sinon la plus belle de la Capitale-Nationale.

Marie Hébert de Saint-Thuribe a mérité le troisième prix pour les aménagements privés.  Photo : Offerte par SHEP

Les coups de cœur

Le concours des jardins privés a permis au public de voter pour la photo Coup de cœur. La compilation des bulletins de vote a permis de déterminer les cinq gagnants soient.

Le premier prix est allé à Marie-Claude Adam, de Saint-Ubalde, le deuxième à Geneviève Ferland de Pont-Rouge et le troisième à Marie Hébert de Saint-Thuribe. Des prix de participation ont été décernés à Noëlline Tessier-Denis de Saint-Marc-des-Carrières et à Georgette Savard de Saint-Basile.

Seulement treize jardins privés ont été inscrits au concours, mais on en espère plus pour l’an prochain. L’animatrice a demandé la collaboration des municipalités pour en faire la promotion.

À Saint-Ubalde en 2026

Comme le veut la coutume, c’est dans la ville du jardin gagnant que se tiendra la Fête des fleurs 2025. Le drapeau de la Route des fleurs de la SHEP sera fièrement installé à l’Hôtel de ville de Saint-Ubalde.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires