Les changements climatiques auront lourdement affecté nos derniers hivers quand on y pense : la neige qui se pointe le bout du nez un peu plus tard qu’à l’habitude, des records de chaleurs surprenants en pleine fin de novembre, mais surtout l’accélération du processus de congélation de la chanteuse Mariah Carey. Hey, c’est rendu que le mois de novembre n’est même pas encore commencé que Rouge FM nous joue son grand, mais insupportable hit ‘’All I want for Christmas is you ». Chaque année, son temps d’hibernation diminue, la rendant de plus en plus vorace et assoiffée de diffusions de son tube hivernal. Elle semble demandante cette Mariah, mais dans sa chanson, elle ne veut qu’une chose pour Noël, et ce n’est que d’une personne, qu’elle réfère par la deuxième personne du singulier dans la langue de Shakespeare (et celle de Britney Spears, par le fait même).
Bref, elle n’est pas trop difficile notre grande chum! Elle ne m’empiffre pas d’idées de suggestions cadeaux inutiles du Winners et ne me rue pas de coups de pied dans le bas du dos lorsque je dis que mon budget cadeau est plutôt limité cette année, contrairement à certains membres de ma famille et amis. Le consumérisme en est à son comble lors du temps des fêtes et il est temps que ça cesse.
Je vais premièrement commencer par m’assumer, en me cachant les yeux d’un joli loup de sommeil aux couleurs pastels, brodé de l’écriteau ‘’ Pas aujourd’hui, Cindy! ». Si je ne vois personne, alors personne ne me voit. C’est beaucoup moins gênant d’admettre ses torts. Ok, je me lance : je suis un gars super matérialiste. Ça y est, c’est dit. J’adore suivre les tendances, ce qui m’amène souvent à dépenser plus que la personne normale. Mes propos semblent donc un peu contradictoires, mais bon je suis ce genre de personne. Même si j’aime dépenser pour des choses que je jugerai utiles pour moi-même, je juge non nécessaire que le peuple entier se mette à dépenser lors d’une journée spécifique dans l’année, surtout quand nous savons très bien qu’au moins 50 % des cadeaux offerts sont soit non désirés ou juste bien moches. Pour concrétiser la chose, dites-vous que j’ai déjà reçu un petit sachet de trombones du Dollorama dans un bas de Noël le 25 au matin. Un bon 1,50 $ qui aurait pu être investi ailleurs ou juste pas investi du tout, le laissant roupiller au fond d’un vieux compte-chèques ouvert chez Tangerine pour avoir un 25 $ de crédit.
Même si cela peut sembler cliché, Noël, c’est censé être une fête de partage, d’amour et de convivialité, pas une compétition de qui a le plus gros paquet aux côtés des trois rois mages de la crèche. Plutôt que de courir comme des fous pour trouver le cadeau parfait, pourquoi ne pas se concentrer sur des trucs un peu plus humains, genre l’esprit de famille et la bienveillance? Pas besoin de vider nos fonds de poche de manteaux d’hiver pour prouver que tu tiens à quelqu’un. Un cadeau fait maison, une preuve d’amour ou même un moment de silence pendant qu’on laisse Mariah Carey pousser sa note sur cinq octaves différentes, ça suffit amplement pour faire passer le message de Noël selon moi. Sur ce, j’aurais besoin d’un agenda pour Noël afin de planifier l’année 2025 qui arrive à sauts fulgurants et puissants de marsupiaux. Après ça, on arrête les dépenses. Juré!