Alcoa – Aluminerie de Deschambault devient la première aluminerie Alcoa à obtenir la reconnaissance Entreprise en santé Niveau 2 délivrée par Groupe Entreprises en santé, une reconnaissance mise en place pour assurer un environnement de travail favorable à la santé et au mieux-être au travail (SMET).
Depuis le démarrage de l’usine il y a plus de 30 ans, l’organisation se veut à l’avant-garde en termes de santé-mieux-être.
En 2024, l’équipe a eu envie d’aller plus loin, ce qui a poussé l’équipe à instaurer une démarche structurée et travailler sur les enjeux recensés chez les employés.
On veut ainsi améliorer la santé globale des employés, et ce de façon tangible.
Mario Messier est directeur scientifique du Groupe entreprises en santé. « Cette reconnaissance témoigne de l’engagement réel de l’organisation en ce qui a trait à la santé et au mieux-être de son personnel », déclare-t-il.
Santé globale au travail
Le Groupe entreprises en santé s’est dit impressionné par la rigueur démontrée par Alcoa – Aluminerie de Deschambault dans cette démarche intégrant les meilleures pratiques pour favoriser la santé globale au travail.
Déjà plusieurs éléments étaient proposés aux employés par le service santé de l’aluminerie. Une salle de gym avec kinésiologue, infirmière et médecin sur place ainsi que la possibilité de rendez-vous privé avec une nutritionniste étaient au nombre de ces mesures.
Des boules d’énergie. Photo : Offerte par Alcoa – Aluminerie de Deschambault
« Prendre soin de nos gens »
« Nous avons souhaité étendre nos actions afin d’encourager un maximum de collègues à mettre leur santé et leur bien-être en priorité », explique l’infirmière et leader du comité Santé et Bien-être de l’aluminerie, Geneviève Lessard.
De son côté, le directeur de l’aluminerie Pascal Rochette déclare que son entreprise est fière d’ajouter cette reconnaissance à ses accomplissements. « Le succès de nos initiatives repose sur l’engagement des 10 membres du comité Santé et Bien-être qui s’efforcent chaque jour de concrétiser l’une de nos valeurs fondamentales qui est de prendre soin de nos gens. »
À l’avant-garde
Toujours à l’avant-garde, en 1997 l’usine a été la première au Canada à obtenir la norme ISO 14001 pour la gestion environnementale et en 2021 la norme ISO 50001 pour la gestion énergétique. En 2023, elle devient la première aluminerie d’Alcoa en Amérique du Nord à obtenir la certification en gestion de santé et sécurité.
Enfin en 2024, son centre de coulée a été le premier en Amérique du Nord certifié pour la qualité de ses produits destinés à l’industrie automobile.