Fin des cours de francisation dans Portneuf

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Fin des cours de francisation dans Portneuf
L'édifice regroupant les bureaux du Centre de services scolaire, le Centre de formation de Portneuf et l'école secondaire de Donnacona. (Photo : Archives Courrier de Portneuf)

C’est la fin des cours de francisation pour les adultes dans Portneuf. Le Centre de services scolaire de Portneuf l’a annoncé par voie de communiqué le 6 novembre, mais c’est le 11 que les cours prendront fin.

C’est d’ailleurs le cas pour plusieurs centres de services scolaires, comme il en a été dit dans les médias.

« Mon intention, affirme la directrice Laurie L’Hérault, est d’être transparente, d’informer la communauté de la situation et d’être rassurante aussi. On a quand même une équipe soutenante au niveau du Centre de formation de Portneuf, qui accompagne bien nos élèves dans la situation. »

La semaine dernière, des activités de francisation ont été organisées pour les élèves, et des intervenants d’Accès Travail Portneuf ont été présents au centre.

« On est vraiment en train d’accompagner la situation avec nos élèves qui ont eu de la formation et de la francisation depuis le début de l’année scolaire », assure Mme L’Hérault.

Les cours prendront donc fin le 11 novembre, après quoi les élèves seront accompagnés et confiés aux organismes pour les nouveaux arrivants.

Les règles budgétaires

Les règles budgétaires du financement des cours de formation sont établies en fonction des années précédentes. Dans le cas de la francisation, le budget a été exceptionnellement déterminé en fonction de la clientèle de 2020-2021, alors que les besoins en francisation dans la région étaient cinq fois moins élevés qu’aujourd’hui, nous apprend Mme L’Hérault.

« Les règles budgétaires, c’est une année après l’autre. Donc, l’an prochain est une autre année », explique la directrice.

À la question les cours vont-ils recommencer l’an prochain, rien ne nous indique que ce ne sera pas le cas, répond-elle.

Une situation générale

C’est une situation qui se passe dans toutes les régions du Québec. « Les élèves de Portneuf étaient au fait de ce qui se passait dans l’ambiance actuelle. Je ne vous cacherai pas qu’ils sont assurément déçus. Toutefois, ces gens-là sont quand même venus chercher dans les deux derniers mois, un réseau, et sont venus chercher aussi de l’assurance. On a la prétention de dire que ça va leur servir pour le reste de l’année scolaire. »

Laurie L’Hérault se veut surtout rassurante, soutenant qu’il y aura potentiellement des organismes qui seront associés à la francisation dans Portneuf.

Les élèves concernés

Un total de 69 élèves à temps partiel et 12 élèves à temps plein sont concernés par cette décision. Le Centre de services scolaire entend également honorer ses engagements à l’égard des huit enseignants touchés par cette fermeture de classes, et des mandats leurs seront confiés en fonction de leurs compétences.

Service aux entreprises

Par ailleurs, les entreprises qui souhaitent bénéficier du Service aux entreprises du Centre de Formation de Portneuf pour la francisation de leurs travailleurs peuvent en faire la demande via la plateforme Arrima de Francisation Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires