Après des efforts et des représentations sur une période de dix ans, la garderie Les Matelots de Saint-Raymond peut enfin crier victoire. Le député de Portneuf, Vincent Caron, a annoncé que les 92 places de la garderie seront dorénavant subventionnées. Les familles pourront donc profiter de ses places à 9,10 $.
Après la garderie Les Doudlipoux et garderie coopérative de solidarité de Saint-Ubalde, Les Petites Pousses, l’établissement de Saint-Raymond devient donc le troisième, dans Portneuf, à voir ses places se convertir de non subventionnées à subventionnées. « Toutes nos félicitations, au nom des familles de Saint-Raymond, de vous être acharnés pour que les familles puissent avoir ces montants subventionnés. On est fier de cette garderie à Saint-Raymond », a déclaré le maire de Saint-Raymond, Claude Duplain.
Un long chemin
« Il y a presque 11 ans aujourd’hui, on débutait les démarches pour construire la garderie. On avait hésité au début parce que l’on savait que l’on n’allait pas être subventionné. On savait que pour les parents, ce serait plus onéreux et qu’il faudrait réussir à se démarquer. On a foncé et ça nous amène ici dix ans plus tard », a ajouté le directeur et propriétaire de la garderie Les Matelots, Guillaume Jobin.
Il a également remercié le député Caron pour son soutien dans ce dossier pendant toutes ces années. « On communique et l’on se rend compte que c’est manifestement payant parce que l’on a le résultat qui est escompté. Ce qui me rend encore plus fier dans tout cela, c’est le beau travail d’équipe au bénéfice des parents et des enfants. Il faut continuer cela dans Portneuf. D’autres annonces tout aussi positives suivront d’ici la fin du présent mandat, mais j’éprouve une fierté particulière à annoncer cette conversion aujourd’hui. », a laissé entendre M. Caron.
En moyenne, il se libère 20 places par année à la garderie Les Matelots. Photo : Stéphane Pelletier
De 1287 à 1528 places
Dans Portneuf, on compte actuellement 1287 places à 9,10 $ par jour. Ce nombre sera éventuellement porté à 1528 places, ce qui inclut celles de la garderie Les Matelots qui sont converties. Il reste encore trois établissements similaires à convertir. « Maintenant, je vais relever mes manches pour que le reste soit convertis. Il nous reste quelques centaines de places. J’ai bon espoir que ce sera prochainement », a assuré le député Caron.
Pour les familles de la garderie Les Matelots, cette annonce se traduit par du bonheur, du soulagement et des économies. « C’est en moyenne, huit à dix dollars par jour d’économie. Normalement, c’était entre 15 $ et 25 $ par jour avec le retour anticipé. Si vous faites le calcul, c’est directement dans la poche des parents en ayant le même service », a expliqué M. Jobin. D’ailleurs, le maire Duplain a fait remarquer que cela représentait plus ou moins 300 000 $ supplémentaires, annuellement, dans les poches des familles de Saint-Raymond.
Des services supplémentaires
« Ça va aussi nous permettre d’offrir des services supplémentaires. Lorsqu’on est subventionné et que les enfants ont des besoins particuliers, il est possible d’avoir des montants qui nous sont alloués pour accorder du temps pour travailler, exemple, en orthophonie, ou des enfants avec des problèmes comme le TSA. Depuis le début, nos éducatrices le faisaient, mais comme on le dit, elles le faisaient à bout de bras », a souligné le directeur de la garderie.
Les propriétaires de la Garderie Les Matelots, Guillaume et Jacques Jobin en conversation avec Vincent Caron. Photo : Stéphane Pelletier
En mars
Cette conversion de places non subventionnées en places subventionnées se concrétisera d’ici le 31 mars 2025. En moyenne, il se libère 20 places par année à la garderie Les Matelots. D’ailleurs, le député Caron réitère le message aux parents d’inscrire rapidement leurs enfants sur le site : laplace0-5.com.
Lancé en octobre 2021, le Grand chantier pour les familles a permis la conversion de 8639 places en date du mois d’août 2024. Dans le cadre de l’appel de projets pour la conversion lancé à l’été 2024, 19 projets ont été autorisés, ce qui représente 1159 places réparties dans 10 régions du Québec. Cela portera le total à 9 798 places converties. Ainsi, 80 % des places offertes dans le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance sont maintenant au coût de 9,10 $ par jour.