C’est sous le thème Une soirée dont vous allez vous rappeler que l’opération Nez rouge Portneuf a été lancée, le 6 novembre dernier, dans les locaux de l’organisme Entraide communautaire Le Halo.
Le fait qu’un raccompagnement par Nez rouge s’avère parfois marqué de moments cocasses qui en font une expérience mémorable − tant pour les bénévoles que pour les personnes raccompagnées − n’est assurément pas étranger au choix de cette thématique par les organisateurs!
Le Halo
C’est Le Halo qui sera maître d’œuvre de l’opération Nez rouge dans Portneuf et dans les municipalités de Fossambault-sur-le-Lac, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et Saint-Augustin-de-Desmaures. Car, en plus de rendre les routes plus sécuritaires durant le temps des Fêtes, l’opération Nez rouge constitue une campagne de sociofinancement pour divers organismes à but non lucratif. Cette année, c’est donc au Halo qu’iront toutes les sommes recueillies. Rappelons que Le Halo est un organisme à but non lucratif qui offre des services visant à briser l’isolement et à favoriser le maintien à domicile.
Huit soirées
Des équipes composées de trois bénévoles assureront le raccompagnement de tous ceux qui souhaitent se rendre à bon port, sans arrestation pour conduite avec facultés affaiblies et, surtout, sans accident. Huit soirées de raccompagnement sont inscrites au programme, soit les 29-30 novembre, 6-7, 13-14 et 20-21 décembre, de 20 h à 3 h. Pour bénéficier de ce service, il suffit de composer le 581 705-0360.
Le maire Jean-Claude Léveillée et les conseiller(ère)s Jean-Pierre Pagé, Sylvie Lambert et Francyne Bouchard. Photo : Pierre Paquet
Semaine des quincailleries
De plus, du 21 novembre au 1er décembre aura lieu la semaine des quincailleries. Des tirelires seront installées aux caisses de ces commerces. Quatre quincailleries de la région ont répondu à l’appel, soit Home Hardware de Donnacona, Home Hardware de Saint-Raymond, Matériaux Audet de Saint-Marc-des-Carrières et BMR de Saint-Casimir.
Autres événements
Il y aura des barrages routiers qui permettront aux conducteurs de véhicules de remettre leurs dons à Donnacona et Pont-Rouge le 14 novembre ainsi qu’à Saint-Marc-des-Carrières et Saint-Raymond le 21 novembre.
De plus, lors du match du 22 novembre, l’équipe de hockey Métal Perreault versera à l’opération Nez rouge tous les profits découlant de la vente de rondelles. Aussi, le 6 décembre, des équipes composées d’élus municipaux et d’employés des villes raccompagneront ceux qui en auront manifesté le besoin. Par exemple, le maire Jean-Claude Léveillée a annoncé que la Ville de Donnacona mobilisera au moins deux équipes de bénévoles. Enfin, le 20 décembre ce sera la soirée où des employés d’Alcoa offriront leurs services.
Jessica Ouellet et Jean-François Ouellet de la Sûreté du Québec. Photo : Pierre Paquet
Président d’honneur
C’est Mario Larue, propriétaire du Centre Form Action à Pont-Rouge qui, à titre de président d’honneur régional, aura pour mission de motiver les partenaires et les bénévoles d’ici la fin des activités. Rappelant que « le service de raccompagnement devient essentiel durant la période des festivités de fin d’année », M. Larue a assuré qu’il prendra son rôle à cœur.
Centaine d’arrestations
Jean-François Ouellet, capitaine de la Sûreté du Québec a mentionné que « malheureusement, dans le comté de Portneuf, c’est au-delà d’une centaine d’arrestations que l’on fait chaque année, pour conduite avec facultés affaiblies, par l’alcool ou la drogue. Sans compter les impacts en termes de blessures graves ou même de décès, ce qui affecte beaucoup de familles ».
Enfin, Virginie Papillon, coordonnatrice d’Opération Nez rouge Portneuf, a rappelé qu’il est possible de s’inscrire en ligne pour faire partie d’une équipe de raccompagnement via le site d’Opération Nez rouge. On aura besoin d’entre 20 et 25 bénévoles pour chaque soirée de raccompagnements, sans compter les bénévoles à la centrale, en soutien aux équipes de raccompagnements.