L’état de santé du lac Saint-Joseph préoccupe les citoyens de ses trois villes riveraines : Fossambault-sur-le-Lac, Lac-Saint-Joseph et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. La Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) a débuté la tenue d’ateliers de discussion citoyenne le 29 octobre afin de développer un plan d’action et de trouver des pistes de solutions pour améliorer certains enjeux.
L’objectif de ces rencontres est de créer un plan d’action pour préserver l’intégrité du lac Saint-Joseph. Le 29 octobre, une rencontre portant sur les espèces aquatiques envahissantes et sur les cyanobactéries s’est tenue au centre socioculturel Anne-Hébert de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Le 20 novembre, une autre conférence traitera de l’enjeu de la protection des bandes riveraines du lac alors que le 4 décembre, c’est le sujet de la qualité de l’eau qui sera exploré. Toutes les rencontres auront lieu au centre socioculturel Anne-Hébert, à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.
Participation citoyenne recherchée
Florian Perret, le responsable de projet à la Corporation de Bassin de la Jacques-Cartier, explique que le but de la démarche est d’impliquer les citoyens dans les efforts de préservation du lac. Lors de la soirée du 29 octobre, une dizaine de personnes a participé à la rencontre proposée. Auparavant, selon M. Perret, c’était une quarantaine de personnes qui participait : « On n’a pas forcément une mauvaise participation, mais ce n’est pas ce que l’on désirait avoir non plus. Je pense qu’il y a plusieurs préoccupations supplémentaires qui entourent le lac par les temps qui courent, mais c’est important de ne pas abandonner la démarche qui est déjà en cours. »
Pour la CBJC, il est souhaité que les citoyens proposent des solutions quant aux actions qui seront prises pour garantir la santé du lac Saint-Joseph. Florian Perret ajoute : « On ne veut pas donner des éléments à mettre en place directement. On préfère que ça vienne des résidents et des citoyens. Si on leur donne tout en prémâché ce n’est pas idéal, on souhaite qu’ils s’impliquent vraiment de leur propre initiative. »
L’indice de santé des bandes riveraines du lac Saint-Joseph. Photo : Offerte par Florian Perret
Bandes riveraines
La prochaine rencontre du 20 novembre portera sur le thème du ruissellement et de la protection des bandes riveraines. Selon Florian Perret, il faut que la population considère l’idée de ramener la végétation sur les rives du lac. L’indice de qualité de la bande riveraine ne ment pas. On constate d’ailleurs une légère détérioration des bandes riveraines depuis l’obtention des données de 2013 : « En 2013, la qualité des bandes riveraines était évaluée à 57,8 % et, en 2022, on arrivait à 57.3 », mentionne M. Perret.
La rencontre du 20 novembre servira donc à identifier les problématiques touchant les bandes riveraines du lac Saint-Joseph tout en créant des groupes de discussion pour explorer les avenues possibles pour les préserver.